M-PS DT MOM Devices EMAIL
Différence entre versions
imported>Gbarret (→Utilisation simple) |
imported>Admin m (1 révision importée) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 6 mars 2019 à 09:11
Sommaire
Présentation / Objectifs
Ce document montre comment configurer et utiliser des imprimantes de type EMAIL dans le Spooler Mapping, Mapping Output Manager.
Pré-requis
Niveau de connaissance produit requis pour exploiter ce document :
Mapping UNIX / Windows : Débutant / Intermédiaire √ / Avancé
Version : Mapping Unix 1.0.34 ou supérieur Mapping Windows 1.00.34 ou supérieur
Principe de configuration simple
Déclarer une nouvelle imprimante dans le spooler Mapping :
La file d’attente est configurée avec un nom (ici SNDMAIL) et éventuellement une description.
Pour l’imprimante (ici devSNDMAIL par défaut), il faut choisir le bon pilote d’impression (EMAIL) dans la liste déroulante « Connexion » :
Renseigner ensuite les différents paramètres pour configurer l’envoi d’emails (protocole SMTP) :
IP : adresse du serveur SMTP
Domaine : domaine du serveur SMTP
Utilisateur / Mot de passe : identifiants de connexion au serveur SMTP (suivant la configuration du serveur SMTP, ils peuvent être optionnels ou requis)
Expéditeur : adresse de l’expéditeur du message
Destinataire : adresses du ou des destinataires principaux, séparées par des points-virgules ‘;’
Copie / Copie cachée : adresses d’éventuels destinataires en copie et/ou copie cachée (optionnel)
Sujet : le sujet du message envoyé
Message : le corps du message
HTML : ‘vrai’ pour envoyer le message au format HTML, ‘faux’ pour l’envoyer au format texte
Nom pièce jointe : nom donné au spool attaché en pièce jointe du message (consulter le chapitre correspondant pour plus d’informations).
Remarque
Le paramètre Compatibilité XPS précise de quelle manière le Spooler Mapping doit traiter un fichier XPS arrivant dans la file d’attente. Dans notre cas, le spool XPS sera converti en PDF avant d’être envoyé par email. Pour plus d’informations, consulter le chapitre correspondant.
Utilisation simple
Lorsqu’un spool est envoyé dans cette file d’attente SNDMAIL, un email sera automatiquement envoyé au(x) destinataire(s) renseigné(s) dans la configuration. Le spool sera attaché à l’email.
Ainsi, avec la commande suivante : map_lp -DSNDMAIL "C:\trash\sample.pdf"
L’email suivant est envoyé :
Remarque En interne du Spooler Mapping, la commande « map_mail » est exécutée, avec les paramètres renseignés dans la configuration de l’imprimante, et le spool en pièce jointe.
Ce premier exemple permet de comprendre le principe général de fonctionnement de ce type d’imprimante. Mais avec Mapping, on peut faire beaucoup mieux !
Principe de configuration avancée
Reprenons notre imprimante précédemment déclarée dans le Spooler Mapping. La configuration peut être modifiée pour la rendre plus dynamique, en utilisant les variables d’environnements du Spooler, ainsi que les données utilisateur propres à chaque spool.
A présent, les éléments du message (sujet et corps) sont enrichis avec des données dynamiques. Les adresses des destinataires sont également dynamiques et définies par l’utilisateur lorsque celui-ci envoie le spool à l’imprimante.
Utilisation avancée
Les spools peuvent toujours être envoyés avec la commande « d’impression » précédente. Mais elle doit être modifiée pour y ajouter les données utilisateur nécessaires à l’envoi du message :
map_lp -DSNDMAIL "C:\trash\sample.pdf" "-map_userData:mail_to=lderenty@mappingsuite.com" "-map_userData:mail_cc=nsmet@mappingsuite.com" "-map_userData:mail_bcc=sricoux@mappingsuite.com"
En exploitant les performances et fonctionnalités du Moteur de Règles Mapping et des Tables de Résolution, il est possible d’automatiser tous les envois d’emails réalisés par cette imprimante.
Voici un exemple de règle pouvant être utilisée :
La commande exécutée par la règle n’est qu’une simple redirection du spool dans l’imprimante SNDMAIL, avec résolution des adresses de destination en fonction du propriétaire du spool :
Remarque
Pour plus d’informations sur l’utilisation du Moteur de Règles et des Tables de Résolution, consulter les documentations correspondantes.
Finalement, la commande suivante peut être exécutée (MAPPING étant un point d’entrée) : map_lp -DMAPPING -TEMAIL -user:lderenty "C:\trash\sample.pdf"
Dans le mail reçu à la fin du traitement, les variables d’environnements dynamiques ont bien été récupérées, et les destinataires correctement renseignés :
Nommage du spool attaché en pièce jointe
Lorsque le paramètre « Nom pièce jointe » n’est pas renseigné dans la configuration de l’imprimante (comme ce fut le cas jusqu’à présent), le spool attaché au message est nommé automatiquement par le Spooler Mapping. Le nom de la pièce jointe est le nom interne du spool, avec l’extension détectée par le Spooler.
Lorsque ce paramètre est renseigné, il sera utilisé pour nommer les pièces jointes de tous les messages envoyés par l’imprimante. Le principe ici est donc d’utiliser des variables dynamiques du Spooler afin de différencier chaque envoi.
Par exemple :
Si un document PCL est maintenant envoyé à l’imprimante, le message reçu sera le suivant :
Fonctionnalités supplémentaires apportées par le format XPS
Paramètre « Compatibilité XPS »
Dans la configuration de l’imprimante, le paramètre Compatibilité XPS permet de prédéfinir le comportement de l’imprimante lorsqu’elle reçoit des fichiers au format XPS. Les différentes possibilités sont paramétrables dans le fichier XPSConfig.conf. Dans l’exemple précédent, l’imprimante SNDMAIL est configurée avec « for Adobe Reader ». Les documents XPS envoyés à l’imprimante seront automatiquement convertis en PDF, le document PDF résultant sera attaché en pièce jointe au message envoyé.
En interne du Spooler Mapping, la commande « map_xps » est alors exécutée (au lieu de map_mail). Elle se charge de la conversion du XPS en PDF, et de l’envoi du message avec les paramètres (dynamiques ou non) renseignés dans la configuration de l’imprimante.
La commande suivante : map_lp -DMAPPING -TEMAIL -user:lderenty "C:\trash\sample.xps"
Enverra le message suivant :
Remarque
Dans ce cas, le paramètre Nom pièce jointe de l’imprimante n’est plus utilisé. La conversion du document XPS en PDF par la commande map_xps génère d’elle-même un nom de fichier, basé sur le calcul d’un identifiant unique.
Utilisation des critères d’archivage de MapDraw
En guise de pré-requis, cette partie exige un certain niveau de connaissance (intermédiaire) du logiciel de composition MapDraw®. Le fonctionnel suivant n’est vrai que pour des documents XPS générés par Mapping.
Les paramètres de configuration de l’imprimante de type EMAIL dans le Spooler Mapping acceptent également un autre type de variables dynamiques : les critères d’archivage de MapDraw.
Ainsi, l’imprimante peut être configurée comme cela :
Remarque
Inutile de renseigner le champ Nom pièce jointe, puisque la commande map_xps exécutée en interne le génèrera automatiquement.
Côté MapDraw, il convient de créer une maquette XPS récupérant ces critères d’archivage dans les fichiers d’entrée, comme suit :
De même avec les autres critères nécessaires :
Lorsqu’un document généré par Mapping avec cette maquette (le document sera donc au format XPS) est envoyé dans l’imprimante précédente, les paramètres seront automatiquement remplacés par les critères d’archivage embarqués.