M-PS Output Converters
Différence entre versions
imported>Bsteeland |
imported>Admin m (1 révision importée) |
(Aucune différence)
|
Version actuelle datée du 6 mars 2019 à 09:11
Sommaire
PRE REQUIS
Niveau de connaissance produit requis pour utiliser ce document : MAPPING V7 – Débutant / Intermédiaire / Avancé MAPPING V7 XPS fonctionne uniquement en version Unicode. Versions supportées : MAPPING system i Unicode 7.0.0.1 ou supérieur MAPPING UNIX Unicode 7.1.0 ou supérieur MAPPING Windows Unicode 7.1.0 ou supérieur Pour les pré-requis serveur, veuillez-vous reporter à l’adresse suivante : http://www.mappingsuite.com/prerequis. Ou dans l’un ou l’autre des Guide d’installation suivant votre plateforme d’utilisation.
INTRODUCTION
Ce document présente une des nouveautés techniques de la nouvelle version de MAPPING : l’affranchissement du langage de génération des documents, qui ne seront convertis vers le bon format qu’au moment de la demande, ainsi que le fichier de configuration XPS et son utilité.
LE FICHIER DE CONFIGURATION : XPSCONFIG
INTRODUCTION
Dans la version 7 de Mapping, les technologies retenues et employées permettent de s’affranchir du langage de génération des documents de production. En interne de Mapping, on utilisera un format pivot, basé sur le format Open Source XPS de Microsoft. Ce n’est qu’en toute fin de traitement, à la demande de l’utilisateur (impression, envoi par email, etc.…) que le document de production sera converti dans le langage souhaité. Cette conversion à la volée est définie et paramétrée par l’intermédiaire d’un fichier de configuration : XPSConfig.conf. Dans ce fichier, de type XML, sont construits les différents profils de conversion nécessaires à la production. Physiquement, il se trouve dans le dossier défini par la variable XPSCONFIG de mapping.conf. Exemple sur Windows : [XPSCONFIG] C:\Program Files\MappingWindows\Settings\XPSConfig.conf Exemple sur AIX : [XPSCONFIG] /apps/mapping/conf/XPSConfig.conf Remarque Sur iSeries le fichier XPSConfig.conf doit être dans le dossier home/mapping.
STRUCTURE ET SYNTAXE
La structure générale de ce fichier est basée sur la syntaxe XML : <xpsconfig> <nom_du_profil_1> <param_1>valeur</param_1> <param_2>valeur</param_2> <param_3>valeur</param_3> … </nom_du_profil_1> <nom_du_profil_2> <param_1>valeur</param_1> MAPPING Suite Documentation 27 novembre 2014 6 / 46 <param_2>valeur</param_2> … </nom_du_profil_2> … </xpsconfig> Autant de profils de conversion que nécessaire peuvent être déclarés, en fonction des différents canaux de sortie des documents de production. Chaque profil doit avoir un nom unique (exemple : « nom_du_profil_1 » ici) qui sera utilisé, par le Spooler Mapping ou en ligne de commande, pour identifier le bon profil en fonction de la destination. Dans chaque profil sont renseignés tous les paramètres utiles qui permettent d’effectuer la conversion, de l’affiner, de l’optimiser. Important:
Toutes les informations contenues dans ce fichier de configuration sont sensibles à la casse : nom des différents profils, noms et valeurs des paramètres Remarque Tous les paramètres documentés ci-après sont également utilisables et peuvent être surchargés en ligne de commande lors de l’appel à une commande « map_xps » de conversion. La syntaxe d’appel d’un paramètre en particulier est alors : -param:nom_parametre=valeur
LES PARAMETRES PRINCIPAUX
Certains paramètres sont génériques, et peuvent être utilisés pour tous les profils, quel que soit le langage de conversion. <language>XPS</language> Paramètre requis permettant de définir le langage de sortie pour la conversion du fichier XPS. Les différentes valeurs implémentées et supportées dans Mapping sont les suivantes : XPS (c’est aussi le langage par défaut, si aucun autre n’est défini) PCL AFPDS BMP / IMAGE TXT PDF MONARCH TEC RTF MAPDRAW PROPRINTER ESCP (pour les imprimantes Epson) DOCX XLSX HTML ELTRON ZEBRA IGP XMLPOS PS (Post Script) DPL (Datamax) OPOS <label>Impression PCL</label>
Paramètre optionnel permettant de donner un nom explicite et utilisateur au profil. Au moment de la configuration des imprimantes dans le Spooler Mapping, ce sont ces noms qui seront présentés à l’utilisateur pour la « Compatibilité XPS ».
MAPPING Suite Documentation 27 novembre 2014 7 / 46 <color>OFF</color>
Paramètre optionnel permettant d’activer ou de désactiver la génération couleur pour les destinations qui le supportent. Si ce paramètre n’est pas renseigné, on part du principe que la conversion reste fidèle à l’original. Ainsi, pour les destinations qui le supportent, on considère que la couleur est activée par défaut. Valeurs supportées : ON/OFF, on/off, YES/NO, yes/no, 0/1 Valeur par défaut : ON (sauf pour le langage AFPDS) <codepage>850</codepage> Permet de définir la page de code de sortie pour les destinations qui le supportent. Valeurs supportées : Valeur par défaut : dépendant du langage de sortie <resolution>300</resolution> Permet de définir la résolution (en dpi - ‘dots per inch’) de sortie du document. Valeurs supportées : 203, 300, 600… Valeur par défaut : celle du langage de sortie défini <resolutionimage>300</resolutionimage> Permet de définir la résolution (en dpi) des images du document pour les destinations qui le supportent. Valeurs supportées : 203, 300, 600… Valeur par défaut : celle du langage de sortie défini <pagerotation>300</pagerotation> Permet de définir l’angle de rotation de la page en sortie. Valeurs supportées : 0, 90, 180, 270 Valeur par défaut : 0 <changeformat>300</changeformat> Permet de définir le type de page en sortie. Valeurs supportées : AUTO, EXECUTIVE, LETTER, LEGAL, LEDGER, A4, A3, A2, A1, A0, MONARCH, COM10, DL, CS, B5 ou valeur personnelle Valeur personnelle : la syntaxe est xx.xx,xx.xx[,cm|in|mm] 2 valeurs décimales correspondant respectivement à largeur et hauteur
Le séparateur de décimale est le ‘.’ Le séparateur de valeurs est ‘,’ ou ‘;’ L’unité est optionnelle : cm (par défaut), mm ou in (pour inch) <outputICC>chemin_du_fichier_ICC</outputICC> Permet d’utiliser un profil ICC de rendu pour la gestion des couleurs. <embeddedfont>OFF</embeddedfont> Permet d’activer ou de désactiver l’embarquement des polices dans le document final. Si ce paramètre n’est pas renseigné, on considère qu’il est activé par défaut. S’il est activé, les polices embarquées dans le document seront envoyées à l’imprimante. Sinon, les polices résidentes de l’imprimante seront utilisées pour l’impression (voir chapitre correspondant). Valeurs supportées : ON/OFF, on/off, YES/NO, yes/no, 0/1 Valeur par défaut : ON (sauf pour les langages AFPDS, PS et RTF) <barcode>OFF</barcode> Pour les langages thermiques et l’AFPDS. Permet d’activer ou de désactiver l’utilisation des polices résidentes de l’imprimante pour les codes à barre. S’il n’est pas renseigné, on considère qu’il est activé par défaut (les polices résidentes sont utilisées). S’il est désactivé (OFF), les polices embarquées dans le document seront envoyées à l’imprimante. Valeurs supportées : ON/OFF, on/off, YES/NO, yes/no, 0/1 Valeur par défaut : ON (code barre 1D pour le langage AFPDS) MAPPING Suite Documentation 27 novembre 2014 8 / 46 <defaultfont>1</defaultfont> Pour les langages thermiques. Numéro de la police à utiliser par défaut si la police du fichier XPS n’est pas dans la liste des polices du fichier de configuration. Valeurs supportées : de 1 à … (dépend du nombre de polices déclarées dans le profil) Valeur par défaut : 1 <gap>24</gap> Pour les langages thermiques. Permet de définir l’intervalle entre 2 étiquettes.