ONYX - 9.0 - Utilisation - Fond de page de ONYX Designer/en

Différence entre versions

De MappingDoc
(Page créée avec « ==Definition== »)
(Page créée avec « An ''Overlay'' is made up of all static and dynamic elements of a Designer project. It can be compared to pre-printed pages in the printing industry. »)
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
==Definition==
 
==Definition==
  
Le ''Fond de page'' regroupe tous les éléments fixes et statiques d’un projet Designer. Une analogie peut être faite avec les pré-imprimés dans le monde de l’impression.
+
An ''Overlay'' is made up of all static and dynamic elements of a Designer project. It can be compared to pre-printed pages in the printing industry.
  
 
La conception du fond de page s’effectue dans la partie '''Draw R''', accessible en cliquant sur l’onglet correspondant dans la partie droite de la barre d’état. La sélection de cet onglet donne accès à la barre d’outils ''Fond de page'' dans le ruban ''Formes''.
 
La conception du fond de page s’effectue dans la partie '''Draw R''', accessible en cliquant sur l’onglet correspondant dans la partie droite de la barre d’état. La sélection de cet onglet donne accès à la barre d’outils ''Fond de page'' dans le ruban ''Formes''.

Version du 24 juillet 2019 à 14:37

Autres langues :
English • ‎français

Overlay (Draw Tab)

Definition

An Overlay is made up of all static and dynamic elements of a Designer project. It can be compared to pre-printed pages in the printing industry.

La conception du fond de page s’effectue dans la partie Draw R, accessible en cliquant sur l’onglet correspondant dans la partie droite de la barre d’état. La sélection de cet onglet donne accès à la barre d’outils Fond de page dans le ruban Formes.

Dans le cas d’un projet recto/verso, le verso possède également son propre fond de page dont la conception se fera dans l’onglet Draw V.

Les éléments du Fond de page

Formes géométriques

Onyxdesigner-image27.png

Pour dessiner l’une de ces formes, il suffit de sélectionner l’icône correspondante dans l’onglet Formes puis de cliquer (sans relâcher) à l’endroit où cet élément doit être positionné. Il faudra ensuite lui donner la hauteur et la largeur désirées en déplaçant la souris puis, enfin, il suffira de relâcher le bouton de la souris.

Une fois tracée, une forme est sélectionnable, déplaçable et ses propriétés (dimensions, contour et remplissage) sont modifiables.

Des formes complexes prédéfinies sont également proposées en cliquant sur l’icône Formes :

Onyxdesigner-image28.png

Différents types de remplissage des formes sont disponibles depuis les propriétés de l’objet :

Onyxdesigner-image29.png

Textes

Onyxdesigner-image30.png

L’insertion d’une zone texte s’effectue en sélectionnant l’icône Texte puis en cliquant (sans relâcher) à l’endroit où cette zone doit être positionnée. Comme pour une forme géométrique, le déplacement de la souris permet d’ajuster la hauteur et la largeur de la zone. Après avoir relâché le bouton de la souris, il ne reste plus qu’à saisir le texte puis à le mettre en forme (choix de la police, taille, couleur, gras, alignement / justification…).

Images

Onyxdesigner-image31.png

L’ajout d’une image s’effectue en sélectionnant l’icône Image puis en cliquant (sans relâcher) à l’endroit où cette image doit être positionnée. Il sera possible de lui donner la hauteur et la largeur désirées en déplaçant la souris.

Après avoir relâché le bouton de la souris, une fenêtre apparait demandant de sélectionner le fichier Image à insérer. Il ne reste plus qu’à sélectionner le bon fichier.

L’image sélectionnée sera incorporée au fond de page du projet avec le choix de conserver ou non les proportions du fichier d’origine.

Tableau statique

Onyxdesigner-image32.png

Il est possible, par cet outil, d’insérer un tableau dit statique car ses dimensions et ses propriétés seront définies dès sa création par l’utilisateur.

L’ajout du tableau s’effectue en sélectionnant l’icône Tableau statique puis en cliquant (sans relâcher) à l’endroit où cette image doit être positionnée. Après avoir relâché le bouton de la souris, une fenêtre apparait demandant de définir les différents paramètres pour les lignes et les colonnes tels que la taille, la position, le nombre, la couleur, les titres …

Une autre façon de concevoir un tableau, sans définir au préalable ses dimensions, est réalisable grâce à une autre méthode qui est précisément détaillée en paragraphe 8.5. Tracer un tableau.