ONYX - 9.0 - Utilisation
Interface of the ONYX Designer application
Sommaire
Interface of the application
Présentation générale
Lors de la première utilisation de Designer, seule la vue de conception Fond de Page apparaît. Ce mode d'affichage épuré vous permettra d'activer par la suite, seulement les fenêtres qui vous seront utiles.
L'activation des fenêtres est présentée au chapitre 3.2.a Menu Fichier.
L’image suivante présente une vue globale de l’interface utilisateur de Designer. A noter que pour cet exemple les fenêtres Vue Spool, Propriétés, Conditions et Liste des objets ont été activées.
Celle-ci se décompose en plusieurs parties :
- 1 : Menu Fichier
- 2 : Onglets du Ruban
- 3 : Groupes d'outils associés à chaque onglet du Ruban
- 4 : Barre d’état présentant les outils de positionnement et dimensionnement des objets
- 5 : Navigation entre la partie statique et la partie variable d’un projet + outils de zoom d’affichage
Entre les menus et outils affichés en haut de la fenêtre et la barre d’état située en bas se trouve l’Espace de Conception où seront réalisées toutes les manipulations graphiques pour concevoir les modèles.
Cet espace de conception peut également se composer de plusieurs vues, en plus de la vue centrale de Conception :
- 6 : Vue des Propriétés : du format, d’un objet sélectionné dans la maquette
- 7 : Vue Spool : contenue ici dans le même espace d’affichage que les Propriétés devenu alors multi-onglets
- 8 : Liste de tous les objets présents dans le modèle (partie statique et partie variable)
- 9 : Vue des Conditions : du format, d’un objet sélectionné
Les positions d’affichage de chaque vue sont entièrement paramétrables suivant les choix et les habitudes de chaque utilisateur. Pour cela, il convient de cliquer (sans relâcher) sur le titre de la vue puis de le déplacer à la souris dans la zone d’affichage souhaitée ou sur une vue déjà positionnée pour obtenir un espace d’affichage à plusieurs vues.
Ce chapitre présente juste les différents menus et leurs options disponibles au niveau de l’interface de Designer. Chaque notion sera développée et détaillée dans les chapitres suivants.
Menu Fichier
Nouveau :
- Projet : permet de créer un nouveau projet avec les propriétés par défaut (format DEFAUT, séquence 00010, en A4 recto).
- Composant : permet de créer un nouveau composant, avec les propriétés par défaut (A4 recto).
- Élément variable : permet de créer un nouvel élément variable, avec les propriétés par défaut (A4 recto).
- Document : permet de créer un nouveau document Fond de Page (.mpw) ou Dynamique (.mpi) selon la vue sélectionnée (Draw R ou Map R). Écrase le document en cours.
Ouvrir :
- Projet : permet d’ouvrir un projet existant en parcourant l’arborescence de fichiers. Le répertoire pointé par défaut dépend des préférences Serveur de l’application.
- Composant : permet d’ouvrir un composant existant.
- Élément variable : permet d’ouvrir un élément variable existant.
- Document : permet d’ouvrir un document Fond de Page (.mpw) ou Dynamique (.mpi) existant, selon la vue sélectionnée (Draw R ou Map R). Écrase le document en cours.
- Spool : permet de sélectionner un fichier spool pour le charger dans l’application comme modèle de données pour la conception.
Enregistrer :
- Projet : permet d’enregistrer le projet en cours. Les fichiers sources du projet seront enregistrés en conservant éventuellement les versions N-1 suivant les préférences de l’utilisateur.
- Document : permet d’enregistrer le document Fond de Page (.mpw) ou Dynamique (.mpi) en cours, selon la vue du projet (Draw R ou Map R) affichée.
Enregistrer sous :
- Projet : permet d’enregistrer le projet en cours sous un autre nom. Les fichiers sources du projet seront enregistrés sous le(s) nouveau(x) nom(s) donné(s) par l’utilisateur.
- Document : permet d’enregistrer le document en cours (.mpw ou .mpi) sous un autre nom.
Association de projets :
- Permet d’associer plusieurs projets entre eux pour faciliter leur génération. Une association de projet produit un fichier de paramètres sur disque d’extension *.mpa dans lequel sont inscrites la liste des projets concernés et les options de générations.
Génération multiple :
- Permet de sélectionner plusieurs projets Designer pour les générer en une seule fois.
Importer :
- Fichier Designer : dans la partie statique du projet en cours, cela permet d’importer un autre fond de page Designer existant tel qu’un composant ou une partie statique d’un autre projet.
- XML Designer : permet d’importer dans l’application un projet Designer complet préalablement exporté au format XML. Cette action importe le fichier XML comme un nouveau projet, en récupérant l’ensemble de ses propriétés et de sa conception.
- Ressources : permet d’importer dans l’application une ressource externe comme fond de page d’un nouveau projet. Les ressources peuvent être soit des documents XPS soit des fonds de page AFPDS.
Exporter :
- Imprimante (PCL5) : permet d’imprimer le fond de page du projet en cours sur une imprimante déclarée sur le poste.
- Projet : permet de sélectionner un ou plusieurs projets à exporter dans une archive (.zip) avec les fichiers spools associés si présents.
- XML Designer : permet d’exporter un projet en cours complet dans un fichier XML de description. Toutes les propriétés et la conception du projet sont inscrites dans le fichier résultant qui pourra ensuite être importé dans une autre instance de l’application sur un autre poste par exemple.
Fermer :
- Permet de fermer le projet ou document en cours avec détection de modifications non sauvegardées.
Préférences :
- Voir le chapitre 2.1 Général.
Menu Accueil
Le menu Accueil donne accès à des options générales du projet ou du document en cours de conception :
Presse papier :
- Fonctionnalités de couper / copier / coller d’un ou plusieurs éléments sélectionnés dans le projet (les raccourcis clavier standard Ctrl+X, Ctrl+C et Ctrl+V sont également disponibles)
- Fonctionnalité de reproduction de la mise en forme d’un élément à d’autres (textes ou formes)
- Fonctionnalité de duplication d’un élément sélectionné avec paramétrage du nombre d’occurrences horizontales et verticales voulues (très utile lors de la production de planches d’étiquettes par exemple).
Polices système :
- Fonctionnalités standards de mise en forme des textes : choix des polices système (Windows) TTF disponibles sur le poste utilisateur, de la taille, la couleur, les options de gras / souligné / italique, justification ou alignements
Générer :
- Génération du projet en cours. Cette option n’est disponible que pour un projet en cours de conception (ouvert dans l’application).
- Génération d’une association de projet existante.
- Fonctionnalité d’export du fond de page (voir la partie Menu Fichier).
- Accès à l’utilitaire de script disponible dans l’application M-Designer.
Prévisualisation :
- Fonctionnalité d’aperçu des projets en cours de conception.
- Bouton de sélection et chargement d’un fichier Spool dans l’application (utile pour la conception du document et pour l’aperçu).
- Fonctionnalité d’aperçu multiple pour les projets multi-séquences.
- Possibilité d’enregistrer une image de l’aperçu.
- Possibilité de charger un fichier XPS comme calque (non inclus à la génération mais s’affiche à la conception comme un pré-imprimé).
- Possibilité de délier le fichier source (spool) à la maquette et de le fermer.
- Possibilité d’effectuer des traitements sur un fichier XML d’entrée à l’aide de scripts.
Menu Mise en forme
Le menu Mise en forme donne accès à des options de conception du projet ou du document en cours :
En plus des sections Presse papier et Polices système, reprises dans ce menu, sont proposés les outils suivants :
Organiser :
- Pour un ou plusieurs éléments sélectionnés dans la vue de conception, il existe la possibilité de les placer au-dessus ou en dessous des autres, de gérer les alignements et les rotations. Ces options sont également disponibles dans le menu contextuel du ou des objets sélectionnés et seront détaillées dans les chapitre suivants.
Positionner selon la grille :
- Comme aide à la conception, une grille peut être affichée à l’utilisateur afin de faciliter le positionnement des éléments. Les deux boutons de cette section permettent de régler le pas de la grille (taille du quadrillage et donc finesse de positionnement) et d’activer l’aimantation des objets sur la grille lors de leur déplacement.
Menu Affichage
Le menu Affichage donne accès à des options d’affichage des différentes vues de l’application :
Afficher / Masquer :
Aucunes de ces options n'étant activées lors de la première ouverture du logiciel, les plus propices à une utilisation basique de Designer seront marquées du terme (conseillé).
- Grille : permet d’afficher la grille dans la vue conception.
- Règle Haute / Gauche : permet d’afficher les règles de mesure en haut et à gauche de la vue conception. Dans ces règles, il est possible de positionner des guides pour faciliter les alignements d’objets. Le clic gauche avec la souris sur une des règles permet de placer et réduire une ligne repère. Un clic droit sur le repère le supprime.
- Vue Spool : permet d’afficher la vue de chargement du fichier Spool (ou XML) d’exemple (conseillé).
- Propriétés : permet d’afficher la vue des propriétés du projet et des éléments (conseillé).
- Conditions : permet d’afficher la vue des conditions (conseillé dès lors que la conception s’attaque à partie dynamique).
- Liste des objets : permet d’afficher la liste de tous les éléments positionnés dans le modèle de document avec accès à certaines fonctionnalités liées à chaque élément.
- Barre d’onglets : permet d’afficher la barre de navigation par onglets pour les différents projets ouverts dans l’application.
Liste des caractères :
- Présente une liste exhaustive de l’ensemble des caractères supportés par l’application en fonction d’une page de code et d’une police. Peut être utile pour insérer des caractères spéciaux dans le document qui ne peuvent pas être directement saisi au clavier.
Redessiner :
- Permet de rafraîchir l’écran.
Fenêtres :
Petit utilitaire de manipulation des différentes fenêtres de projet ouvertes dans l’application avec possibilité d’activer l’une ou l’autre mais aussi d’enregistrer ou de fermer une ou plusieurs fenêtres en même temps.
Menu Formes
Ce dernier menu donne accès à l’ensemble des outils de dessin et de composition du modèle de document. Suivant la partie du projet concernée par la conception, à savoir soit la partie Fond de page (statique) soit la partie dynamique (variable), ce menu s’organisera différemment.
Menu Forme de la vue Fond de Page (ou Statique)
Outre les sections Presse papier et Polices système, reprises dans ce menu, les outils suivants sont proposés pour la conception du fond de page :
Insérer :
- Ajouter et positionner une zone contenant du texte statique avec toutes les options de mise en forme associées.
- Ajouter et positionner une image statique (comme un logo société par exemple).
- Ajouter, paramétrer et positionner un tableau statique en définissant le nombre de lignes et de colonnes, les styles de traits et leurs mises en forme, les entêtes de lignes / colonnes, …
Formes :
- Palette standard de dessin permettant d’ajouter des lignes, courbes, carrés, rectangles, rectangles arrondis, cercles, ellipses, ainsi que certaines formes complexes prédéfinies.
Styles :
- Options de mises en forme associées à chacun des éléments précédents : style et couleur de contours, style et couleur de remplissage, épaisseur des traits.
Générer :
- Option spécifique à la conception d’un composant permettant de générer ce dernier.
Menu Forme de la vue Dynamique
Outre les sections Presse papier et Polices système, reprises dans ce menu, les outils suivants sont proposés pour la conception dynamique du document :
Donnée :
Ce groupe d'outils rassemble les utilitaires nécessaires au traitement des données du fichier source (spool). Il est composé de deux types d'outils :
Groupe :
- Permet d’ajouter, de paramétrer et de positionner des groupes de données : groupe fixe et groupe variable.
- Permet également d’ajouter des ancres utilisées pour le positionnement des groupes variables.
Zone :
- Permet d’ajouter, de paramétrer et de positionner des zones de récupération de données.
Insérer :
- Permet d’insérer, en plus des données du fichier Spool, d’autres éléments dynamiques : lignes droites, rectangles, zones de texte saisi au clavier, images dynamiques, graphiques...
- Permet également d’ajouter dans le projet des composants et/ou des éléments variables conçus par ailleurs.
Barre d'outils « Accès Rapide »
La barre de titre de l’application propose enfin une barre de raccourcis, ou barre d’outils, appelée Accès rapide:
Les outils et fonctions accessibles dans cette zone sont complètement paramétrables en fonction des habitudes de chaque utilisateur.
Pour ajouter une fonction dans la zone d’accès rapide, il suffit de localiser la fonction en question dans les différents menus puis par un clic droit, il faudra sélectionner Ajouter à la barre d’outils Accès rapidecomme montré ci-après :
La nouvelle fonction apparaît alors dans la barre de titre :
Pour supprimer une fonction de la zone d’accès rapide, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit puis de sélectionner Supprimer de la barre d’outils Accès rapide.
Le menu déroulant à droite de la zone des fonctions rapides permet, par l’option Personnaliser la barre d’outils Accès rapide, de personnaliser les fonctions accessibles ainsi que leur disposition (ordre d’affichage, ajout de séparateurs) :