ONYX - 9.0 - Utilisation

Introduction de ONYX Designer

De MappingDoc
Révision datée du 22 juillet 2019 à 12:46 par FuzzyBot (discussion | contributions) (Mise à jour pour être en accord avec la nouvelle version de la source de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Autres langues :

Introduction

Objectifs

ONYX Designer est le module de la Suite ONYX consacré au développement des maquettes de documents. Cette page constitue le guide de référence consacré au paramétrage et à l’utilisation de Designer en version ONYX. Elle présente l’ensemble des fonctionnalités de l’application.

L'utilisation de Designer est soumise à formation préalable. Cette page n'a pas pour vocation à remplacer la formation qui lui est dédiée.

Présentation de Designer

Designer est le module de conception et de composition graphique de documents permettant de transformer de simples fichiers de données statiques en documents graphiques de qualité.

En version ONYX, Designer repose sur l'utilisation du langage de conception Mapping XPS (MXPS).

Aucune clé logicielle n'est requise pour utiliser Designer sur un poste Windows.

Le logiciel fonctionne sur des postes Windows et propose une interface utilisateur en deux parties. La première partie est une vue de type dessin destinée à la réalisation des fonds de page, lesquels peuvent être comparés à des pré-imprimés pour l’impression. La deuxième vue est le mappage dynamique consacré à la récupération, la manipulation et la présentation des données.

Qu'elles proviennent directement d'un fichier ou d’extractions de bases de données ou d’ERP, ou reformatées en amont via le logiciel Connect, les données sont présentées « à plat » (format texte paginé) ou en XML (compatible avec Designer - cf. chapitre 6.3 Mode XML : syntaxe et spécifications).

La conception de la maquette (= modèle de document) est effectuée sur le poste utilisateur hébergeant l’application avec un mode « Aperçu » permettant de valider au fur et à mesure les manipulations. Pendant la conception, le modèle de document est appelé un Projet Designer.

La maquette est ensuite générée et compilée sur le serveur ONYX Server (Linux ou Windows) pour y être utilisée en production. Nous parlons alors d’un Format Designer.

ONYX:9.0:Utilisation:paramétrage de ONYX Designer