ONYX - 9.0 - Utilisation

Gestion des pieds de documents en mode XML

De MappingDoc
Révision datée du 21 décembre 2024 à 08:11 par Jdieu (discussion | contributions) (Cette version a été marquée pour être traduite)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Autres langues :
English • ‎français

Introduction

Cette section décrit la manière de procéder pour gérer les pieds de documents de hauteur fixe de manière dynamiques (présent uniquement sur la dernière page) au sein d'un document.

Prérequis

  • Avoir de bonnes bases sur le fonctionnement de Designer en mode XML
  • Connaitre la structure du fichier XML Designer

Principe

L'idée est d'intégrer le pied de document dans un groupe ou dans des zones de texte. En effet, les objets contenant le pied de document doivent être soit des zones de texte (objets texte), soit des groupes, car ils doivent être traités par le programme après l'exécution du groupe générant potentiellement un saut de page. Ces objets seront conditionnés sur le "non déclenchement" d'un saut de page sur la page. Concrètement, ces objets ne s'afficheront que si la page en cours ne génère pas de saut de page, ce qui signifie qu'ils apparaîtront uniquement sur la dernière page du document.

De plus, il est essentiel de garantir que le ou les pieds de page puissent tenir dans l'espace de la page. Ainsi, le groupe principal (qui génère un saut de page) doit vérifier que le pied de document a suffisamment de place pour s'afficher. Si ce n'est pas le cas, un saut de page devra être effectué avant l'écriture du pied de document. Pour cela, un type de ligne spécifique sera utilisé à la fin du groupe principal afin de créer une zone dont la hauteur (espace de travail) sera au minimum égale à celle du pied de document.

Exemple

Réservation d'espace pour le pied de document

L'idée est d'utiliser le groupe suivant comme pied de document. Dans notre exemple, nous avons une ligne spéciale en fin de groupe principal nommée RESA_SPACE. On lui applique une zone ayant pour espacement avant 3cm. (cela permet de réserver la place du pied de document)

Resafooter1.png

On conditionne la zone RESA_SPACE sur la présence du type de ligne "RESA_SPACE"


Resafooter2.png

Gestion de l'apparition du pied de document

Dans notre cas, le pied de document est 2 tableaux (ventilation de TVAs et tableau des totaux)


Pied de document.png

Celui-ci comporte tous les éléments nécessitant au design du tableau de ventilation de TVA d'un document. Celui-ci doit être présent uniquement sur la dernière page du document.

Le groupe doit être condition sur le non déclenchement d'un saut de page :
Pieds de page cond.png