ONYX - 9.0 - Installation - Installation ONYX Server sur Linux

Différence entre versions

De MappingDoc
(Sélection d'un environnement du travail)
(Introduction)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==Introduction==
 
==Introduction==
Cette section explique comment installer, mettre à jour ou supprimer Onyx Server pour UNIX / LINUX. En règle générale, il est recommandé de mettre à jour également les autres modules logiciels de la suite de mappage afin d'éviter tout conflit de version.
+
Cette section explique comment installer, mettre à jour ou supprimer Onyx Server pour UNIX / LINUX. En règle générale, il est recommandé de mettre à jour également les autres modules logiciels de la suite afin d'éviter tout conflit de version.
  
 
Une partie de cette section explique également comment dupliquer une instance de Onyx Server dans le cas de changement du serveur, implémenter un serveur de sauvegarde ou implémenter une architecture à haute disponibilité.
 
Une partie de cette section explique également comment dupliquer une instance de Onyx Server dans le cas de changement du serveur, implémenter un serveur de sauvegarde ou implémenter une architecture à haute disponibilité.

Version du 27 mars 2019 à 13:15

Introduction

Cette section explique comment installer, mettre à jour ou supprimer Onyx Server pour UNIX / LINUX. En règle générale, il est recommandé de mettre à jour également les autres modules logiciels de la suite afin d'éviter tout conflit de version.

Une partie de cette section explique également comment dupliquer une instance de Onyx Server dans le cas de changement du serveur, implémenter un serveur de sauvegarde ou implémenter une architecture à haute disponibilité.

Pré-requis

Matériel

Le moteur Onyx Server est compatible avec les versions d’OS suivantes :

  • LINUX : toutes les distributions certifiées par le LSB (Linux Standard Base), en version 5 ou 6 de libc


Espace disque requis sur LINUX :

  • Au moins 1 Go pour la décompression du package d’installation
  • Au moins 500 Mo pour l’installation


Système :

  • 2 VCPU
  • Type de processeur x86-32 ou x86-64
  • RAM: 2 Go minimum, 4 Go recommandés. Et potentiellement plus en fonction de la complexité de l'architecture

Logiciel

La présence d’un serveur Web de type Apache (v1.3 et supérieures, v2.2 conseillée) est requise, son installation doit avoir été faite avant d’installer le logiciel ONYX. Les chemins d’accès aux binaires et au fichier de configuration d’Apache seront demandés lors de l’installation.

L’accès au serveur en FTP (ou SFTP) et en telnet est requis. ONYX étant compilé en version 32 bits, il faudra prévoir l’installation préalable de packages de compatibilité pour les librairies C (libc) et STDC++ (libstdc++) sur des systèmes d’exploitation en 64 bits.

ONYX adresse 3 ports pour ses communications internes (entre processus) et externes (interface Web d’administration). Les ports utilisés par défaut sont :

  • 8002 (port Web)
  • 515 (port d’écoute LPD)
  • 2000 (port interne du Spooler Mapping)

Il conviendra de vérifier que ces ports sont ouverts et disponibles (non utilisés) pour Onyx Server, ou d’en choisir de nouveaux lors de l’installation du logiciel. Ainsi, le serveur LPD/LPR du système devra être stoppé pour libérer le port 515.

Base de données :

  • Oracle : le driver OCI (Oracle Call Interface) doit être installé et démarré, le nom de l’instance Oracle doit être connu, un compte utilisateur (login / mot de passe) est requis pour établir la connexion.
  • MySQL : la base de données doit être installée, le nom de l’instance MySQL doit être connu, un compte utilisateur (login / mot de passe) est requis pour établir la connexion.

Apache Web Server :

  • Un serveur Web Apache - v2.2 recommandé - est requis et doit être installé avant Onyx Server. Les chemins d'accès aux fichiers binaires du serveur Web Apache et au fichier de configuration seront demandés lors des étapes d'installation.

Sécurité

L’installation du logiciel Onyx Server doit se faire sous un profil disposant des droits Administrateur sur le serveur, soit le compte root. Deux nouveaux comptes utilisateurs seront automatiquement créés si besoin lors de l’installation du logiciel : mapadmin (nom par défaut, modifiable) et nobodyma.

Procédure d'installation

Les packages d’installation du logiciel sont disponibles en téléchargement sur le serveur technique Mapping, à l’adresse : https://serveur.mappingsuite.com. Ils sont nommés « [OS]_[version].tar.gz ».

Pour installer le logiciel Onyx Server, l’archive doit être déposée en FTP, en mode binaire, sur le serveur Linux, dans le répertoire de votre choix (exemple : /tmp). Puis, sous le profil root, l’archive doit être décompressée :

gzip -d Setup_Onyx_Server_Linux_v9.0.0b.37402.tar.gz
tar –xvf Setup_Onyx_Server_Linux_v9.0.0b.37402.tar
cd v9.0.0b.37402
gzip -d mapping_install_Linux_v9.0.0b.37402.tar.gz
tar –xvf mapping_install_Linux_v9.0.0b.37402.tar

Un dossier «mapping_install» est créé dans lequel le script d’installation doit être exécuté (toujours sous le profil root):

cd mapping_install 
./mapinst.sh


Le script guide l’utilisateur tout au long de la procédure d’installation en demandant toutes les informations nécessaires au paramétrage de l’installation de Onyx Server.

OX S install linux2.2.png

Remarque : Localhost(127.0.0.1) est une valeur conseillée afin de faciliter l’éventuelle duplication d’environnement par la suite, y compris sur un nouveau serveur.


Remarque : Le script construit ensuite tous les chemins d’installation par défaut à partir de ce répertoire racine afin de disposer de tous les fichiers Onyx Server dans un seul et même répertoire. Chaque chemin est malgré tout modifiable, suivant l’architecture ciblée.

OX S InstallLinux3.png


OX S InstallLinux4.png


OX S InstallLinux5.png

Gestionnaire d’environnement ONYX SERVER

Introduction

L’une des particularités des systèmes Linux est la possibilité d’installer et d’utiliser plusieurs environnements Onyx Server en parallèle sur le même serveur. Chaque environnement est alors complètement indépendant des autres et possède sa propre configuration, ses propres traitements, sa propre version du moteur, ses propres licences d’activation. La gestion de ces différents environnements Onyx Server se fait grâce au programme mappingenv.

Environnement Onyx

Sur le serveur, les différents environnements Onyx Server sont enregistrés dans un fichier : mappingtab, situé par défaut dans le répertoire /etc. Si ce fichier est dans un autre répertoire, il faudra le préciser, dans les lignes de commandes suivantes, avec l’argument -pathconf:XXX. Un environnement est constitué d'un nom, d'un port de connexion (port Web à travers le serveur Apache) et d'un chemin de configuration (chemin complet du fichier mapping.conf). Chaque paramètre doit être unique. Ainsi, sur un même serveur, deux environnements Onyx Server ne peuvent pas avoir ni le même nom, ni le même port Web, ni le même fichier de configuration.

Sélection d'un environnement du travail

Avant toute utilisation de Onyx Server, il est nécessaire de charger l’environnement dans lequel le travail doit être effectué, même si un seul environnement Onyx Server est installé sur le serveur.

En mode console (Session Telnet)

Le chargement d’un environnement Onyx Server se fait grâce au binaire mappingenv. Lors de l’installation de Onyx Server, la copie de ce binaire sur le système est proposée. Il est indispensable de copier ce binaire pour enregistrer et utiliser l’environnement installé. Le programme mappingenv doit être accessible par tous les utilisateurs exécutant Onyx Server en mode console. Pour charger un environnement Onyx Server en ligne de commande, après s’être connecté en Telnet sur le serveur, exécuter la commande mappingenv, puis saisir le nom ou le numéro de l’environnement voulu.


OX S telnetcnx.png


En mode graphique(Interface web)

Le fait de se connecter à l’interface Web de Onyx Server sur un port particulier suffit à identifier et charger l’environnement de travail. Exemple : l’adresse http://192.168.217.17:8002 charge l’environnement MAPPING

Dans les scripts

Pour la rédaction de tout script devant exécuter des commandes M-Processing Server, il est également nécessaire de charger l’environnement de travail. Il n’est pas possible d’utiliser le binaire mappingenv (mode interactif) dans ces cas-là. L’équivalent est l’exportation de la variable d’environnement MAPPING_PATH, identifiant le fichier de configuration de l’environnement M-Processing Server dans lequel l’exécution doit se dérouler.

Exemple de script pour démarrer le Spooler M-Processing Server de l’environnement MAPPING_720 :

#!/usr/bin/ksh
################################################################
# Mapping Suite Spooler Start                                  #
################################################################
export MAPPING_PATH=/apps/mapping/conf/mapping.conf

TIMESTAMP=$(date +"%Y/%m/%d-%H.%M.%S")
echo "Mapping is starting at $TIMESTAMP"
/apps/mapping/bin/map_daemon start