OPALE - Utilisation

Comment accéder aux partages de fichiers depuis IBMi en utilisant QNTC

De MappingDoc

Question :

Comment accéder aux partages de fichiers depuis IBMi en utilisant le système de fichiers QNTC.

Réponse :

Le système de fichiers QNTC de l'OS IBMi permet à l'IBMi d'agir comme un client dans un réseau SMB/CIFS et d'accéder aux serveurs de fichiers Windows, Samba et IBMi.

Le système de fichiers QNTC réside à la racine du système de fichiers de l'IBMi.

WRKLNK OBJ('/QNTC/*') affiche les serveurs réseau externes qui hébergent des partages de fichiers.

Cette liste est alimentée de deux manières.

La première consiste à parcourir dynamiquement le nom de domaine du réseau spécifié dans les propriétés de NetServer du système d'exploitation IBMi.

La seconde consiste à effectuer manuellement un MKDIR DIR('/QNTC/MyRemoteFileServer') où MyRemoteFileServer est remplacé par le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur externe.

Tous les répertoires sous le système de fichiers QNTC ne survivent que jusqu'au prochain IPL et doivent être recréés après un IPL.

Les répertoires qui ont été créés dynamiquement via l'exploration du domaine du réseau devraient se remplir à nouveau, mais les répertoires créés via MKDIR devront être créés à nouveau via MKDIR.

Pour se connecter à un serveur de fichiers externe, le client IBMi QNTC doit envoyer des informations d'identification valides.

Par défaut, l'IBMi envoie l'USRPRF et le PWD des utilisateurs actuellement connectés.

Cependant, un utilisateur interactif peut se connecter en utilisant un USRPRF IBMi alternatif via SBMJOB.

Par exemple :

SBMJOB CMD(DSPLNK OBJ('/QNTC/MyRemoteFileServer/*')) USER(AlternateIBMiUSRPRF)

AlternateIBMiUSRPRF doit exister à la fois sur le client IBMi et sur MyRemoteFileServer et les mots de passe doivent correspondre entre ces systèmes.

Il convient de noter que si la valeur système QPWDLVL* (Niveau de mot de passe) du système d'exploitation IBM i est définie sur 0 ou 1, cela signifie que les mots de passe du système d'exploitation IBMi ne peuvent comporter que 10 caractères, que tous les caractères alphabétiques ne sont pas sensibles à la casse, qu'ils peuvent inclure des chiffres et les quatre caractères spéciaux #, $, _ ou @.

Lorsque ces mots de passe sont transmis au serveur de fichiers externe, tous les caractères alphabétiques sont transmis en minuscules.

Les valeurs 2 et 3 de QPWDLVL transmettent le mot de passe stocké sensible à la casse.


* Connaitre le niveau de mot de passe de l'IBMi :

DSPSYSVAL SYSVAL(QPWDLVL)


Source :

https://www.ibm.com/support/pages/how-access-file-shares-ibm-i-using-qntc


Utilisation du QNTC avec Opale :

Une fois le système de fichiers QNTC configuré avec un serveur de partage de fichiers externe, il suffit d'indiquer le chemin depuis QNTC dans une commande Mapping.

Par exemple, avec le paramètre XPSOUTFILE de la commande MAPCPYSPLF :

MAPCPYSPLF SPLF(&SPLF) SPLNUM(&SPLNUM) JOB(&JOB) JOBNUM(&JOBNUM) USER(&USER) MAPNAM(&MAPNAM) MAPSEQ(&MAPSEQ) MAPMOD(&MAPMOD) OUTQ(&LIBDES/&OUTDES) DEL(&MAPSUP) FORMTYPE(*SPL) MAPSAV(&MAPSAV) SNDFDP(&SNDFDP) SNDPOL(&SNDPOL) PAGSTR(*SPL) PAGEND(*SPL) NBCOPY(*SPL) TYPLAN(*XPS) XPSCONVERT(*PDF) XPSOUTFILE('/QNTC/MyRemoteFileServer/MySharedFolder/MyFile.pdf')   

MAPCPYSPLF utilise le &USER de l'IBMi comme propriétaire du fichier créé, celui-ci doit donc exister comme utilisateur sur le serveur de partage de fichiers.

Si le &USER n'existe pas sur l'IBMi, MAPCPYSPLF le remplacera par l'utilisateur MAPPING.