Guide d'installation et de mise à jour M-Designer 7.2

De MappingDoc

PREREQUIS

Ce guide décrit les procédures d’installation, mise à jour ou suppression du logiciel M-Designer sur un ordinateur Windows. Pour rappel, il est vivement conseillé de mettre également à jour les autres logiciels de la suite Mapping afin d’éviter les erreurs de version.

MATERIEL

Le logiciel M-Designer en version 7.2 est compatible avec les versions d’OS suivantes :

  • Windows 7, Windows 8
  • Windows Server 2003, 2008 R2, 2012

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la Suite Mapping, le système hôte doit disposer au minimum de la configuration matérielle recommandée et des dernières mises à jour fournies par l’éditeur du système d’exploitation. Environ 50 Mo d’espace disque disponible sont nécessaires pour l’installation du logiciel.

Le logiciel M-Designer est compilé en version 32 bits, mais il est pleinement compatible avec des systèmes d’exploitation en 64 bits.

SYSTEME

Des droits Administrateur sont requis pour l’installation du logiciel. Les droits en Lecture et Ecriture sur le répertoire d’installation du logiciel sont requis pour tous les utilisateurs susceptibles d’utiliser le logiciel depuis cet ordinateur. Les droits en Lecture et Ecriture sur le répertoire de travail du serveur M-Processing Server sont requis. La connexion avec le serveur peut être établie par transfert FTP ou SFTP, chemin UNC ou lecteur réseau.

Suivant la configuration de l’architecture cliente, les fichiers sources des projets M-Designer peuvent être stockés sur un serveur de fichiers, partagés par tous les utilisateurs de l’application. Les droits en Lecture et Ecriture sur ce répertoire de partage sont requis.

PROCEDURE D’INSTALLATION

Les programmes d’installation du logiciel sont disponibles en téléchargement sur le serveur technique Mapping, à l’adresse : http://serveur.mappingsuite.com. Ils sont nommés « M-Designer_setup_autogenbuild_v7.2.0.xxxxx ».

  • Lancer l'exécutable d'installation.

Note : Sur Windows 7 et supérieurs, le programme d’installation demandera une élévation de droits, qu’il faudra autoriser :

  • Après l’extraction des fichiers d'installation, cliquer sur « Next » pour démarrer l’installation :
  • Accepter l'accord de Licence.
  • Choisir le répertoire d'installation.

Conseil important : Sur Windows 7 et supérieurs, et bien que cela n’empêche pas le fonctionnement, il est vivement conseillé de ne pas installer le logiciel dans le répertoire proposé par défaut (C:\Program Files (x86)\M-ProcessingServer) en raison des restrictions de sécurité très élevées mises en place par Microsoft. On pourra préférer par exemple "C:\MAPPING\M-Designer".

  • Laisser l'installation se dérouler jusqu'à son terme, puis cliquer sur « Finish » pour terminer l'installation :

Le programme d’installation crée un raccourci dans le menu « Démarrer » de l’ordinateur : Tous les programmes > MappingSuite > M-Designer. Des entrées sont également ajoutées dans la base de registre Windows du PC.

BASE DE REGISTRE WINDOWS

Un certain nombre de valeurs sont sauvegardées dans la base de registre Windows lors de l’installation et de l’utilisation de M-Designer.

ARBORESCENCE

Quelques valeurs de base sont écrites dès l’installation du logiciel dans : « HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Mapping\M-Designer\Settings ».

Note : Sur les systèmes en 64 bits, le chemin dans la base de registre est : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Mapping\M-Designer\Settings

La plupart des valeurs restent ensuite liées à l’utilisateur connecté sur le PC et exécutant l’application dans son contexte. Elles sont alors écrites dans : « HKEY_CURRENT_USER\Software\Mapping\M-Designer ». 4 sous-répertoires sont créés :

  • Recent File List : liste des derniers projets ouverts
  • Server : liste des serveurs M-Processing Server configurés dans les Préférences de M-Designer
  • Settings : paramètres de configuration et d’utilisation de l’application
  • Workspace : paramètres d’affichage des différentes vues de l’interface

PARAMETRES DE CONFIGURATION

Liste des principaux paramètres de configuration et d’utilisation de l’application, stockés dans la base de registre Windows (Settings) :

PROCEDURE DE MISE A JOUR

MISE A JOUR D’UNE VERSION 7.2

Le logiciel M-Designer ne doit pas être en cours d’exécution sur le poste. Lancer le nouveau Setup obtenu ou téléchargé, autoriser l’élévation de droits si besoin, puis sélectionner l’option « Repair » :

Le programme met à jour les fichiers de l’application dans le répertoire d’installation.

UPGRADE DE VERSIONS ANTERIEURES EN 7.2

A l’exécution du nouveau Setup obtenu, le process scrute la base de registre du poste afin de récupérer le contexte. Dans le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\[Wow6432Node\]Mapping, la détection de la version courante installée sur le poste est réalisée dans cet ordre :

  • Si présence d’une clé « M-Designer », une mise à jour classique est faite (cas ci-dessus).
  • Si présence d’une clé « Mapdraw 7 », un upgrade de MapDraw version 7 vers M-Designer est effectué.
  • Si présence d’une clé « Mapdraw 6 », un upgrade de MapDraw version 6 vers M-Designer est effectué.

Lors d’un upgrade, le répertoire d’installation de la version antérieure est récupéré dans la base de registre, puis le processus se poursuit en mettant à jour les fichiers de l’application. Les exécutables de l’ancienne version sont supprimés et remplacés par le nouveau M-Designer.exe, les anciens raccourcis du menu Démarrer sont remplacés par le nouveau, et l’entrée « M-Designer » est rajoutée dans la base de registre.

PROCEDURE DE DESINSTALLATION

Pour désinstaller le logiciel M-Designer de l’ordinateur, il suffit simplement de relancer le Setup, puis de sélectionner l’option « Remove » : Le programme supprime les fichiers de l’application, puis détruit le répertoire d’installation (sauf si des fichiers ont été modifiés manuellement) et supprime le raccourci dans le menu « Démarrer » de l’ordinateur.

En revanche, il ne supprime pas les entrées de la base de registre, ceci afin de retrouver toute les préférences lors d’une éventuelle réinstallation du logiciel. Si besoin, les 2 entrées dans HKLM et HKCU peuvent être supprimées manuellement.