Guide de prise en main M-Designer 7.2
Ce guide de prise en main s’applique au logiciel M-Designer en version 7.2.0 jusque 7.2.x. La prise en main de M-Designer 8.0 fait l'objet d'un autre guide.
Sommaire
- 1 Présentation de M-Designer
- 2 Paramétrage de M-Designer
- 2.1 Mode d’utilisation
- 2.2 Langue
- 2.3 Verrouiller les projets à l’ouverture
- 2.4 Créer les fichiers .bak
- 2.5 Sélectionner l’objet avant déplacement
- 2.6 Activer l’édition des scripts
- 2.7 Afficher toutes les erreurs de composants
- 2.8 Forcer le tracé de traits rectilignes
- 2.9 Liste de caractères à afficher en double largeur
- 3 Paramétrage des accès aux serveurs
- 4 L'interface de l'application
- 5 Création d’un projet
- 6 Fond de Page (Draw)
- 7 Partie Dynamique (Map)
Présentation de M-Designer
M-Designer est le module de conception et de composition graphique de documents, permettant de transformer de simples fichiers de données statiques en documents graphiques dynamiques. Le logiciel fonctionne sur des postes Windows et propose une interface utilisateur en deux parties :
- Une vue de type dessin, destinée à la réalisation des fonds de page (comparables à des pré-imprimés pour l’impression),
- Une deuxième partie dynamique pour la récupération, la manipulation et la présentation des données.
Les données proviennent de fichiers bruts (type spools AS/400), d’extractions de bases de données ou d’ERP et sont présentées « à plat » (format texte) ou en XML.
La conception de la maquette (modèle de document) est effectuée sur le poste utilisateur hébergeant l’application, avec un mode « Aperçu » permettant de valider au fur et à mesure les manipulations. Pendant la conception, le modèle de document est appelé un « Projet M-Designer ».La maquette est ensuite générée (compilée) sur le serveur M-Processing Server (iSeries, Unix / Linux ou Windows) pour être utilisée en production. On parle alors d’un « Format M-Designer ».
Paramétrage de M-Designer
Après installation de M-Designer, la première étape clé est le paramétrage des Préférences de l’application. Celles-ci sont accessibles depuis le menu « Fichier ». Ces préférences sont locales à l’utilisateur en cours, elles sont conservées dans la base de registre du poste, sous « HKEY_CURRENT_USER » .
Le premier onglet de la fenêtre des Préférences présente les options générales de l'application.
Mode d’utilisation
Deux modes d’utilisation sont proposés dans l’application :
Mode Simple : L'application travaille en XPS uniquement, seules les fonctionnalités liées au langage de conception XPS sont disponibles. L’application gère uniquement les projets XPS. Il s'agit du mode d’utilisation par défaut.
Mode Expert : l’ensemble des fonctionnalités liées aux anciens langages de conception sont disponibles. L’application peut reprendre les anciens projets conçus dans les langages natifs des imprimantes (PCL 5, ZEBRA, etc.), pour notamment les convertir en XPS.
Langue
M-Designer est proposé en anglais (par défaut), français et japonais.
Changer la langue d’affichage de M-Designer impacte les autres outils de la suite Mapping, notamment M-Connect, et nécessite un redémarrage de l’application.
Verrouiller les projets à l’ouverture
Comme mentionné dans la suite de ce guide, plusieurs utilisateurs peuvent travailler en même temps avec M-Designer dans un répertoire commun pour les projets. Dans ce contexte, il est fortement conseillé d’activer cette option afin d’éviter les concurrences d’accès sur un même projet.
Dès qu’un utilisateur ouvre un projet, il en verrouille l'accès en écriture.
Créer les fichiers .bak
Cette option permet, à l’enregistrement d’un projet provoqué par l’utilisateur, de conserver une version N-1 du projet juste avant l’enregistrement. Les fichiers correspondants sont alors suffixés de l’extension « .bak ».
Sélectionner l’objet avant déplacement
Tous les objets positionnés dans le modèle de document peuvent être modifiés et déplacés. Cette option permet de forcer l’utilisateur à sélectionner un objet avant de pouvoir le déplacer à la souris afin d'éviter tout déplacement involontaire.
Activer l’édition des scripts
L’application M-Designer propose une fonctionnalité d’exécution de scripts détaillée dans un chapitre dédié de ce guide. Cette option permet à l’utilisateur de créer, modifier ou supprimer ses propres scripts.
Afficher toutes les erreurs de composants
Cette option agit sur le nombre de fenêtres d’erreur à l’ouverture d’un projet contenant des composants qui ne seraient pas ou plus disponibles dans le répertoire des projets.
Activée par défaut, une fenêtre par composant non disponible est affichée proposant à l’utilisateur de retrouver le composant en question.
Désactivée, les erreurs de composant sont mutualisées et affichées dans une seule fenêtre.
Forcer le tracé de traits rectilignes
Cette option force le tracé de lignes horizontales ou verticales uniquement (les plus couramment utilisées). Désactivée, il est possible de tracer des lignes obliques.
Liste de caractères à afficher en double largeur
Cette option sert, côté M-Designer, pour l’affichage des flux de données dans la vue Spool, et pour l’aperçu en temps réel du modèle de document. L’équivalent existe côté M-Processing Server pour l’exécution dans la variable de configuration MAPCPYSPLF_DBCSPITCH_LIST.
Paramétrage des accès aux serveurs
L’onglet Serveurs de la vue Préférences permet de configurer les accès dont l'application doit disposer :
- Au répertoire partagé des sources des projets M-Designer
- Au(x) répertoire(s) d’importation des formats dans M-Processing Server
Une fois développés, les projets M-Designer doivent être générés sur le serveur de production, dans le répertoire d’importation. Voici les chemins par défaut du répertoire d’importation de M-Processing Server suivant le type de plateforme :
- Unix :[Symbole] /apps/mapping/import/
- Windows :[Symbole] C:\ProgramData\M-Processing Server\Import\
- iSeries :[Symbole] /home/mapping/
Afin de permettre cette génération, une connexion doit donc être établie entre les postes de développement et le serveur de production. Deux types de configuration sont possibles.
Accès au serveur via un répertoire partagé
Dans le cas d'un répertoire partagé, le poste de développement communique en direct avec M-Processing Server.
Paramètres requis :
- 1 : Nom donné à la configuration,
- 2 : Répertoire partagé pour les sources (le symbole \ final est nécessaire),
- 3: Chemin d’accès au répertoire d’importation de M-Processing Server.
Le répertoire d’accès au serveur peut être :
- Un chemin UNC :
Exemples :\\192.168.1.10\ProgramData\M-Processing Server\Import\ (sous Windows) \\192.168.1.181\home\mapping\ (sous iSeries)
- Un lecteur réseau pointant sur le répertoire d’importation :
Exemple : soit un lecteur réseau « M: » pointant sur le dossier « ...\M-Processing Server » du serveur de production. Le répertoire d’accès contiendra donc « M:\Import\ ».
Accès au serveur via une connexion FTP
Dans ce cas, une connexion FTP (ou SFTP) doit être établie entre le poste de développement et le serveur de production :
Paramètres requis :
- 1 : Nom donné à la configuration,
- 2 : Choix du mode de connexion : FTP, FTP Passif, Secure FTP,
- 3 : Adresse IP du serveur de production,
- 4 : Nom d’utilisateur pour l’accès FTP,
- 5 : Mot de passe associé,
- 6 : Répertoire partagé pour les sources,
- 7 : Chemin d’accès au répertoire d’importation de M-Processing Server.
Options de calcul
Les deux options présentes dans l’onglet Calcul définissent les types de séparateurs de milliers et de décimales. Ces informations sont utilisées pour la récupération de valeurs entières ou réelles dans l’application (par des zones de type Mémoire), les calculs effectués et l’affichage des résultats à l’Aperçu.
Elles n’ont pas d’influence sur la génération des projets.
Deux variables équivalentes existent côté M-Processing Server pour l’exécution : MAPCPYSPLF_THOUSAND et MAPCPYSPLF_DECIMAL.
L'interface de l'application
Présentation générale
L’image suivante présente une vue globale de l’interface utilisateur de M-Designer.
Celle-ci se décompose en plusieurs parties :
- 1 : Barre de menus, avec le menu Fichier (2) en tête,
- 3 : Barre d’outils associés à chaque menu,
- 4 : Barre d’état présentant les outils de positionnement et dimensionnement des objets,
- 5 : Navigation entre la partie statique et la partie variable d’un projet + outils de zoom d’affichage.
Entre les menus et outils en haut et la barre d’état en bas, se trouve l’Espace de conception où seront réalisées toutes les manipulations graphiques pour concevoir les modèles.
Cet espace de conception peut également se composer de plusieurs vues, en plus de la vue centrale de conception à proprement parler :
- 6 : Vue des Propriétés : du format, d’un objet sélectionné dans la maquette,
- 7 : La vue Spool contenue, ici, dans le même espace d’affichage que les Propriétés, devenu multi-onglets,
- 8 : Liste de tous les objets présents dans le modèle (partie statique et partie variable),
- 9 : Vue des Conditions : du format, d’un objet sélectionné.
Les positions d’affichage de chaque vue sont entièrement paramétrables suivant les choix et habitudes de chaque utilisateur. Pour cela, il convient de cliquer (sans relâcher) sur le titre de la vue puis de la déplacer à la souris dans la zone d’affichage souhaitée ou sur une vue déjà positionnée pour obtenir un espace d’affichage à plusieurs vues.
Nouveau :
- Projet : permet de créer un nouveau projet, avec les propriétés par défaut (format DEFAUT, séquence 00010, en A4 recto).
- Composant : permet de créer un nouveau composant, avec les propriétés par défaut (A4 recto).
- Elément variable : permet de créer un nouvel élément variable, avec les propriétés par défaut (A4 recto).
- Document : permet de créer un nouveau document Fond de Page (.mpw) ou Dynamique (.mpi) selon la vue sélectionnée (Draw R ou Map R). Ecrase le document en cours.
Ouvrir :
- Projet : permet d’ouvrir un projet existant en parcourant l’arborescence de fichiers. Le répertoire pointé par défaut dépend des préférences « Serveur » de l’application.
- Composant : permet d’ouvrir un composant existant.
- Elément variable : permet d’ouvrir un élément variable existant.
- Document : permet d’ouvrir un document Fond de Page (.mpw) ou Dynamique (.mpi) existant, selon la vue sélectionnée (Draw R ou Map R). Ecrase le document en cours.
- Spool : permet de sélectionner un fichier spool pour le charger dans l’application comme modèle de données pour la conception.
Enregistrer :
- Projet : permet d’enregistrer le projet en cours. Les fichiers sources du projet seront enregistrés en conservant éventuellement les versions N-1 suivant les préférences de l’utilisateur.
- Document : permet d’enregistrer le document en cours, c’est-à-dire la partie Fond de page (.mpw) ou la partie Dynamique (.mpi) suivant la vue du projet (DRAW ou MAP) affichée.
Enregistrer sous :
- Projet : permet d’enregistrer le projet en cours sous un autre nom. Les fichiers sources du projet seront enregistrés sous le(s) nouveau(x) nom(s) donné(s) par l’utilisateur.
- Document : permet d’enregistrer le document en cours (.mpw ou .mpi) sous un autre nom.
Association de projets :
- Permet d’associer plusieurs projets entre eux, notamment des projets multi-séquences, pour faciliter leur génération. Une association de projet produit un fichier de paramètres sur disque, d’extension *.mpa, dans lequel sont inscrites la liste des projets concernés et les options de générations.
Génération multiple :
- Permet de sélectionner plusieurs projets M-Designer pour les générer en une seule fois.
Importer :
- Fichier M-Designer : dans la partie statique du projet en cours, permet d’importer un autre fond de page M-Designer existant : composant ou partie statique d’un autre projet.
- XML M-Designer : permet d’importer dans l’application, un projet M-Designer complet préalablement exporté au format XML. Cette action importe le fichier XML comme un nouveau projet en récupérant l’ensemble de ses propriétés et de sa conception.
- Ressources : permet d’importer dans l’application une ressource externe comme fond de page d’un nouveau projet. Les ressources peuvent être soit des documents XPS soit des fonds de page AFPDS.
Exporter :
- Imprimante (PCL5) : permet d’imprimer le fond de page du projet en cours sur une imprimante déclarée sur le poste.
- Calque (M-Storage) : permet d’exporter le fond de page du projet en cours comme un calque utilisable dans l’application M-Storage.
- Fond de page (PCL5) : permet de sélectionner un fond de page M-Designer (.mpw) à exporter en PCL5 sur disque.
- Projet : permet de sélectionner un ou plusieurs projets à exporter dans une archive (.zip) avec les fichiers spools associés si présents.
- XML M-Designer : permet d’exporter un projet en cours complet dans un fichier XML de description. Toutes les propriétés et la conception du projet sont inscrites dans le fichier résultant qui pourra ensuite être importé dans une autre instance de l’application sur un autre poste par exemple.
Fermer :
- Permet de fermer le projet ou document en cours avec détection de modifications non sauvegardées.
Menu accueil
Le menu « Accueil » donne accès à des options générales du projet ou du document en cours de conception :
Presse-papiers :
- Fonctionnalités de couper / copier / coller d’un ou plusieurs éléments sélectionnés dans le projet (les raccourcis clavier standard Ctrl+X, Ctrl+C et Ctrl+V sont également disponibles).
- Fonctionnalité de reproduction de la mise en forme d’un élément à d’autres (textes ou formes).
- Fonctionnalité de duplication d’un élément sélectionné, avec paramétrage du nombre d’occurrences horizontales et verticales voulues (très utile lors de la production de planches d’étiquettes par exemple).
Polices système :
- Fonctionnalités standards de mise en forme des textes : choix des polices système (Windows) TTF disponibles sur le poste utilisateur, de la taille, la couleur, les options de gras / souligné / italique, justification ou alignements.
Générer :
- Génération du projet en cours. Note : Cette option n’est disponible que pour un projet en cours de conception (ouvert dans l’application).
- Génération d’une association de projet existante.
- Fonctionnalité d’export du fond de page (voir la partie 3.2.1. Menu Fichier).
- Accès à l’utilitaire de script disponible dans l’application M-Designer.
Prévisualiser :
- Fonctionnalité d’Aperçu des projets en cours de conception.
- Bouton de sélection et chargement d’un fichier Spool dans l’application (utile pour la conception du document et pour l’aperçu).
- Fonctionnalité d’Aperçu multiple pour les projets multi-séquences.
- Possibilité d’enregistrer une image de l’aperçu.
- Possibilité de charger un fichier XPS comme calque (non inclus à la génération mais affiché à la conception comme un pré-imprimé).
Fenêtres :
Petit utilitaire de manipulation des différentes fenêtres de projet ouvertes dans l’application avec possibilité d’activer l’une ou l’autre, d’enregistrer ou de fermer une ou plusieurs fenêtres en même temps
Menu mise en forme
Le menu « Mise en forme » donne accès à des options de conception du projet ou du document en cours :
En plus des sections Presse-papiers et Polices système reprises dans ce menu, sont proposés les outils suivants :
Organiser
Pour un ou plusieurs éléments sélectionnés dans la vue de conception, il existe la possibilité de les placer au-dessus ou en dessous des autres, de gérer les alignements et les rotations. Ces options sont également disponibles dans le menu contextuel du ou des objets sélectionnés et seront détaillées ci-après.
Redessiner
Permet de rafraîchir l’écran.
Positionner selon la grille
Comme aide à la conception, une grille peut être affichée à l’utilisateur afin de faciliter le positionnement des éléments. Les deux boutons de cette section permettent de régler le pas de la grille (taille du quadrillage et donc finesse de positionnement) et d’activer l’aimantation des objets sur la grille lors de leur déplacement.
Menu affichage
Le menu « Affichage » donne accès à des options d’affichage des différentes vues de l’application :
Afficher / Masquer :
- Grille : permet d’afficher la grille dans la vue conception.
- Règle Haute / Gauche : permet d’afficher les règles de mesure en haut et à gauche de la vue conception. Dans ces règles, il est possible de positionner des guides pour faciliter les alignements d’objets.
- Vue Spool : permet d’afficher la vue de chargement du fichier Spool (ou XML) d’exemple (conseillé).
- Propriétés : permet d’afficher la vue des propriétés du projet et des éléments (conseillé).
- Conditions : permet d’afficher la vue des conditions (conseillé dès lors que la conception s’attaque à la partie Dynamique).
- Liste des objets : permet d’afficher la liste de tous les éléments positionnés dans le modèle de document avec accès à certaines fonctionnalités liées à chaque élément.
- Barre d’onglets : permet d’afficher la barre de navigation par onglets pour les différents projets ouverts dans l’application.
Liste des caractères :
Présente une liste exhaustive de l’ensemble des caractères supportés par l’application en fonction d’une page de code et d’une police. Peut être utile pour insérer des caractères spéciaux dans le document qui ne peuvent pas être directement saisi au clavier.
Propriétés :
Permet d’accéder directement aux Propriétés du projet.
Polices d’imprimantes :
Répertorie les différents types de polices embarquées, téléchargées ou résidentes selon les formats.
Menu Formes / Mapping
Ce dernier menu donne accès à l’ensemble des outils de dessin et de composition du modèle de document. Deux "versions" de ce menu sont proposées suivant la partie du projet concernée par la conception (partie Fond de page ou Dynamique).
Menu Forme pour la partie statique (Draw)
Outre les sections Presse-papiers et Polices système reprises dans ce menu, les outils suivants sont proposés pour la conception du fond de page :
Insérer :
- Ajouter et positionner une zone contenant du texte statique avec toutes les options de mise en forme associées.
- Ajouter et positionner une image statique (comme un logo de société par exemple).
- Ajouter, paramétrer et positionner un tableau statique en définissant le nombre de lignes et de colonnes, les styles de traits et leurs mises en forme, les entêtes de lignes / colonnes, …
Formes : Palette standard de dessin permettant d’ajouter des lignes, courbes, carrés, rectangles, rectangles arrondis, cercles, ellipses ainsi que certaines formes complexes prédéfinies.
Styles : Options de mises en forme associées à chacun des éléments précédents : style et couleur de contours, style et couleur de remplissage, épaisseur des traits.
Générer : Option spécifique à la conception d’un composant permettant de générer ce dernier
Menu Mapping pour la partie dynamique (Map)
Outre les sections Presse-papiers et Polices système reprises dans ce menu, les outils suivants sont proposés pour la conception dynamique du document :
- Groupe :
Permet d’ajouter, de paramétrer et de positionner des groupes de données : Groupe fixe et Groupe variable.
Permet également d’ajouter des Ancres utilisées pour le positionnement des Groupes variables.
- Zone :
Permet d’ajouter, de paramétrer et de positionner des zones de récupération de données.
Prochainement en XPS : gestion de l’encodage des puces RFID (disponible actuellement en ZEBRA et IGP).
- Insérer :
Permet d’insérer, en plus des données du fichier Spool, d’autres éléments dynamiques : lignes droites, rectangles, zones de texte saisies au clavier, images dynamiques, graphiques.
Permet également d’ajouter dans le projet des composants et/ou des éléments variables conçus par ailleurs.
Barre d’outils « Accès rapide »
La barre de titre de l’application propose enfin une barre de raccourcis, ou barre d’outils « Accès rapide » :
Les outils et fonctions accessibles dans cette zone sont complètement paramétrables en fonction des habitudes de chaque utilisateur. Pour ajouter une fonction dans la zone d’accès rapide, localiser la fonction en question dans les différents menus puis par un clic droit, sélectionner « Ajouter à la barre d’outils Accès rapide » : La nouvelle fonction apparaît alors dans la barre de titre. Pour supprimer une fonction de la zone d’accès rapide, cliquer dessus avec le bouton droit puis sélectionner « Supprimer de la barre d’outils Accès rapide ». Le menu déroulant à droite de la zone des fonctions rapides permet, par l’option « Autres commandes… », de personnaliser les fonctions accessibles ainsi que leur disposition (ordre d’affichage, ajout de séparateurs).
Création d’un projet
Notion de projet
Un Projet M-Designer est l’association d’un fond de page (partie statique du modèle) et d’un fichier de données (partie variable ou dynamique). Il est identifié par un nom de format et un numéro de séquence qui le rendent unique sur le serveur de production.
Physiquement, un projet se compose de trois fichiers (ou cinq fichiers lorsqu’il s’agit d’un projet recto / verso) :
- Un fichier .mpw contient le fond de page recto (un autre peut contenir le fond de page verso).
- Un fichier .mpi contient la mise en forme des données sur le recto (un autre éventuellement pour le verso).
- Un fichier .mpp identifie le projet et fait l’association entre le(s) fichier(s) .mpw et le(s) fichier(s) .mpi.
Cette notion de projet n’a de valeur que pendant la conception du modèle côté M-Designer. Une fois généré sur le serveur de production, on parle de format et de numéro de séquence.
Création d’un projet
La création d’un nouveau projet se fait par le menu Fichier > Nouveau > Projet.
La vue conception affiche alors le projet comme une page blanche avec un paramétrage par défaut (portrait, A4 en mode recto).
Il convient, dans un premier temps, de renseigner les Propriétés du projet :
Nom du format : identifiant du format sur 10 caractères maximum.
Numéro de séquence : identifiant numérique de la séquence sur 5 caractères maximum.
Ces deux premiers paramètres sont obligatoires.
Les notions de Format et Séquence seront détaillées plus précisément dans le paragraphe suivant.
D’autres propriétés sont paramétrables depuis la fenêtre des Propriétés (à cocher depuis l’onglet « Affichage ») :
Description: information utilisateur sur 25 caractères maximum.
Commentaire : information supplémentaire.
Destination : chemin de génération du projet (aussi défini dans Préférences).
Mode : correspond au type de données à mettre en forme : SPLF (texte) ou XML.
Page de code : permet d’ouvrir un fichier spool non-Unicode avec une maquette XPS en précisant la page de code du fichier dans les propriétés du projet. L’option n’est accessible qu’en mode SPLF.
Langage de conception : permet de définir le langage de conception de la maquette par une liste déroulante.
Orientation : Portrait ou Paysage, pour le recto et éventuellement le verso.
Dimensions de la page (formats standards ISO, ou format personnalisé) et des marges.
Choix d’un projet en recto ou en recto/verso (avec retournement suivant les bords longs ou les bords courts)
Saut de page : comportement par défaut de l’application qui traite les données page à page et active une rupture de page une fois les données de la page en cours traitées. Si cette rupture est désactivée, les données de la page suivante seront placées à la suite de la page en cours.
Position : dans le cas où la rupture de page est désactivée, cette option permet de préciser la position des données de la page suivante : à droite de la page en cours (décalage horizontal de position) ou en dessous (décalage vertical). Cette option n’est disponible qu’en XPS.
La propriété « SO/SI » est utilisée sous Windows et Unix pour reproduire un fonctionnel natif sous iSeries : la gestion de spools EBCDIC contenant à la fois des caractères SBCS et DBCS (spools asiatiques et japonais particulièrement). Cette propriété indique, lors de son application, le mode de détection et de rendu des informations « Shift Out » et « Shift In » (caractères hexadécimaux 0x0F et 0x0E, non imprimables) encadrant les textes DBCS afin de respecter les espacements entre les caractères quelle que soit leur largeur.
Le projet est prêt à être développé. Il est par défaut en XPS Unicode (mode d’utilisation « Simple »).
Notion de Format / Séquence
Un Format, vu depuis M-Processing Server, est le pendant d’un projet M-Designer mais généré et importé sur le serveur de production. Un même format peut être composé de plusieurs séquences. Chaque séquence est conditionnée pour s’exécuter sur les différentes pages d’un fichier de données (spool ou XML).
Voici un exemple pour mieux comprendre l’intérêt d’avoir plusieurs séquences pour un même projet :
Soit une facture de 3 pages :
- La première page contient l’adresse du destinataire, l’adresse de l’expéditeur ainsi que le début du tableau facture (Type de page 1)
- La dernière page contient le total de la facture (Type de page 2)
- Toutes les autres pages contiennent le corps de la facture (Type de page 3)
Traiter ce spool avec un même format est difficile car les mises en forme sont différentes suivant les types de page. Trois formats vont donc être créés, un pour chaque type de page.
Ces trois formats porteront le même nom car ils définissent à eux trois LE modèle de document "Facture" mais ils auront un numéro de séquence différent :
- Séquence 00010 s’exécutant sur le type de page 1
- Séquence 00020 s’exécutant sur le type de page 2.
- Séquence 00030 s’exécutant sur le type de page 3.
Lors de l’exécution du format Facture sur un fichier de données, un « MERGE » de ces trois séquences sera effectué afin de traiter le spool intégralement.
Fond de Page (Draw)
Définition
Le Fond de page regroupe tous les éléments fixes et statiques d’un projet M-Designer. Une analogie peut être faite avec les pré-imprimés dans le monde de l’impression.
La conception du fond de page s’effectue dans la partie « Draw R », accessible en cliquant sur l’onglet correspondant dans la partie droite de la barre d’état. La sélection de cet onglet donne accès à la barre d’outils « Fond de page » dans le ruban « Formes ». Dans le cas d’un projet recto/verso, le verso possède également son propre fond de page, dont la conception se fera dans l’onglet « Draw V ».
Les Eléments du Fond de page
Formes géométriques
Pour dessiner l’une de ces formes, sélectionner l’icône correspondante. Cliquer (sans relâcher) à l’endroit où cet élément doit être positionné. Lui donner la hauteur et la largeur désirées en déplaçant la souris. Puis relâcher le bouton de la souris. Une fois tracée, une forme est sélectionnable, déplaçable et ses propriétés (dimensions, contour, remplissage) sont modifiables. Des formes complexes prédéfinies sont également proposées :
Textes
L’insertion d’une zone texte s’effectue en sélectionnant l’icône "Texte" puis en cliquant (sans relâcher) à l’endroit où cette zone doit être positionnée. Comme pour une forme géométrique, le déplacement de la souris permet d’ajuster la hauteur et la largeur de la zone. Après avoir relâché le bouton de la souris, il ne reste plus qu’à saisir le texte puis à le mettre en forme (choix de la police, taille, couleur, gras, alignement / justification…).
Images
L’ajout d’une image s’effectue en sélectionnant l’icône "Image" puis en cliquant (sans relâcher) à l’endroit où cette image doit être positionnée. Lui donner la hauteur et la largeur désirées en déplaçant la souris. Après avoir relâché le bouton de la souris, une fenêtre apparait demandant de sélectionner le fichier image à insérer. Il ne reste plus qu’à sélectionner le bon fichier. L’image sélectionnée sera incorporée au fond de page du projet avec le choix de conserver ou non les proportions du fichier d’origine.
Tableau statique
Il est possible, par cet outil, d’insérer un tableau dit statique car ses dimensions et ses propriétés seront définies dès sa création par l’utilisateur. L’ajout du tableau s’effectue en sélectionnant l’icône Tableau statique puis en cliquant (sans relâcher) à l’endroit où cette image doit être positionnée. Après avoir relâché le bouton de la souris, une fenêtre apparait demandant de définir les différents paramètres pour les lignes et les colonnes tels que la taille, la position, le nombre, la couleur, les titres …
Manipulations et astuces
Déplacer un objet
Pour déplacer un élément du fond de page, il doit être sélectionné. Cliquer sur l’icône puis sur l’élément à déplacer. Pour sélectionner plusieurs éléments, maintenir la touche "Ctrl" enfoncée puis sélectionner chaque élément. L’objet apparaît en surbrillance avec des indicateurs de positionnement/dimensionnement. Une fois l’objet sélectionné, il peut être déplacé à l’aide de la souris ou des flèches du clavier (pavé numérique). Si la position exacte de cet élément est connue, les coordonnées peuvent être saisies directement (X et Y) ainsi que les dimensions (L et H), dans la partie gauche de la barre d’état.
Redimensionner un objet
Le redimensionnement d’un objet s’effectue de différentes manières :
A l’aide de la souris : cliquer (sans relâcher) sur l’un des indicateurs (carrés ou ronds) entourant l’objet puis déplacer l’indicateur jusqu’à la position souhaitée. L’objet suit visuellement le mouvement permettant le contrôle en temps réel du redimensionnement effectué. Les coordonnées et dimensions de l’objet dans la barre d’état suivent également le mouvement. En saisissant directement la longueur et la hauteur de l’objet (voir ci-dessus : cases « L » et « H »).
Modifier une forme géométrique ou une zone texte
Par les options correspondantes de la barre d’outils, par le menu contextuel (clic droit) ou depuis les propriétés de l’objet sur une zone géométrique ou une zone texte, il est possible de modifier :
- Le contour : type, épaisseur, couleur.
- Le remplissage : aucun, tramé, hachuré, dégradé, en couleur ou non.
- L’orientation (rotation).
Alignements d’un objet
Lorsqu’un objet est sélectionné, le menu contextuel propose des options d’Alignement pour cet objet individuel Les alignements à gauche, à droite, en haut et en bas permettent de « coller » l’objet aux marges correspondantes définies pour le modèle. Les trois autres options permettent de centrer l’objet sur la page :
- horizontalement sans changer sa position verticale,
- verticalement sans changer sa position horizontale,
- au milieu exact de la page.
Alignements de plusieurs objets
Il est également possible d’aligner plusieurs objets entre eux. Une fois les éléments sélectionnés, le menu contextuel propose des options d’alignement pour cet ensemble d’éléments :
- L’alignement « Sur la page » : si l’option est sélectionnée alors toutes les possibilités d’alignement seront appliquées sur la page en entier et non pas que sur la zone occupée par les objets sélectionnés.
- L’alignement à gauche repositionne tous les objets par rapport à celui le plus à gauche.
- L’alignement à droite repositionne tous les objets par rapport à celui le plus à droite.
- L’alignement en haut repositionne tous les objets par rapport à celui le plus haut.
- L’alignement en bas repositionne tous les objets par rapport à celui le plus bas.
- Le centrage horizontal repositionne tous les objets au centre de l’espace compris entre le plus à gauche et le plus à droite, sans modifier les positions verticales des objets.
- Le centrage vertical repositionne tous les objets au centre de l’espace compris entre le plus haut et le plus bas, sans modifier les positions horizontales des objets.
- Le centrage au milieu combine les deux options précédentes.
- La répartition verticale permet de répartir uniformément les objets sélectionnés sur toute la verticale de l’espace.
- L’alignement « En ligne » repositionne les objets verticalement en forçant l’espacement vertical entre chacun avec la valeur précisée. Très utile pour uniformiser la hauteur de lignes d’un tableau par exemple.
Tracer une ligne droite
Pour tracer une ligne parfaitement rectiligne (horizontale ou verticale), appuyer sur la touche "Shift" ou "Ctrl" du clavier pendant le tracé de cette ligne à la souris. Cette option peut également être activée par défaut dans les Préférences de l’application.
Tracer un tableau
Pour obtenir un tableau parfaitement dessiné et aligné, sans utilisé l’option Tableau statique :
- tracer d’abord le rectangle du contour du tableau,
- tracer des lignes verticales pour définir les colonnes,
- tracer éventuellement des traits horizontaux pour définir les lignes si besoin (entêtes de colonnes par exemple),
- sélectionner enfin l’ensemble des éléments du tableau, puis appuyer sur la touche « a » minuscule du clavier.
Partie Dynamique (Map)
Définition
La partie « MAP » d’un projet correspond à la partie dynamique des éditions dépendant de chaque flux de données traité par ce modèle. Les éléments principaux pouvant être placés dans cette partie sont, en premier, les informations imprimables des fichiers de données. L’élaboration de cette partie se fera en sélectionnant l’onglet « Map R » (et « Map V » pour le verso du document). Dans cette vue de conception, les éléments de la partie « Draw » apparaissent en filigrane pour faciliter les positionnements des données à imprimer.
Notion de "Fichier Spool"
Pour repérer et identifier les données à imprimer, la conception d’un projet M-Designer s’appuie sur un fichier exemple. Ce fichier exemple est l’image du spool de production à mettre en forme. Deux types de fichiers de données sont pris en charge nativement dans M-Designer : des fichiers textes paginés et des fichiers XML au format Mapping. Le paramétrage du type de fichier en entrée est fait dans les propriétés du projet.
Historiquement, les fichiers textes ont pour extension « .PAG » car ils doivent être paginés : l’application M-Designer ne gère pas la pagination en mode SPLF. Ils s’obtiennent en exécutant la commande « MAPPAGIFS » depuis M-Processing Server où un argument précisant le nombre de lignes par page ("Overflow") sera notamment précisé. Les fichiers XML doivent respecter une syntaxe prédéfinie pour être correctement exploitables dans l’application (voir chapitre ci-après). Pour ouvrir et afficher un fichier d’exemple dans M-Designer, la vue spool doit être activée dans le menu « Affichage » : Dans l’onglet « Accueil », cliquer sur et sélectionner le fichier à charger dans l’application. La vue Spool affiche alors les données du spool à mettre en forme :
Mode XML : syntaxe et spécifications
En mode XML, les principes de conceptions sont les mêmes et s’appuient sur un fichier d’exemple chargé dans l’application. Une fois le document chargé, ne pas oublier d’aller vérifier dans les Propriétés du projet que le Mode = XML est bien défini :
La vue spool s’appelle alors Vue XML et présente le contenu du fichier sous forme d’arborescence
Structure de données
Les fichiers XML nativement pris en charge par M-Designer doivent respecter un schéma et une syntaxe prédéfinis dont voici une illustration :
- Les balises <page name="..."> … </page> permettent de délimiter les pages du document. Dans l’exemple précédent, il n’y a qu’une page.
- Les balises <field name="...">value1</field> représentent une information unitaire (l’équivalent des ‘zones’ dans M-Designer).
- Les balises <group name="..."> … </group> désignent un certain nombre de lignes contenant des zones, comme un ‘groupe’ dans M-Designer.
- Les balises <line name="…"> … <line> représentent les lignes à l’intérieur de ces groupes.
En procédant par analogie avec une facture papier :
<page name="..."> … </page> représente les pages de la facture. <group name="..."> … </group> représente la délimitation du corps de la facture (de sa première ligne à sa dernière ligne). <line name="…"> … <line> décrit le contenu de chaque ligne du corps de la facture. <field name="...">value1</field> peut représenter deux possibilités :
- Si cette balise est en dehors d’un groupe, il s’agit d’une information unitaire dans la facture. Dans ce cas, value1 représente le n° de facture dans l’entête par exemple ou le n° de client, le type de facture, etc.
- Si elle se trouve à l’intérieur de la définition d’un groupe, value1 désigne la valeur de la zone dans la ligne. Par exemple, le code produit, désignation, prix, etc.
Spécifications du schéma XML
Les spécifications attendues par M-Designer sont les suivantes :
- L’entête XML doit préciser l’encodage du fichier. Exemple : <?xml version="1.0" encoding="UTF-16" standalone="yes" ?>
- La balise racine des données XML doit s’appeler « doc ».
- Toutes les balises mentionnées ci-après doivent avoir au moins un attribut nommé « name ». C’est par cet attribut que les informations seront identifiées, récupérées et mises en forme par l’application.
- Les noms des balises et des attributs sont sensibles à la casse et doivent être écrits en lettres minuscules.
- Pour être accessibles par l’application, les données doivent être localisées dans des pages entre les balises <page name="…"> et </page>. Un même document peut contenir plusieurs pages.
- A l’intérieur d’une page, les données sont ensuite organisées par champs unitaires (balise <field name="…">), ou par groupes d’informations (balise <group name="…">)
- Les groupes d’informations sont composés de lignes (balise <line name="…">)
- Les lignes contiennent des informations unitaires (balise <field name="…">)
Voici un exemple de fichier XML : Remarque : Des données XML peuvent se situer en dehors d’une page comme des informations liées au document dans son ensemble et non à une page en particulier. Elles ne seront cependant pas visibles par l’application M-Designer et donc non utilisables pour la conception du document. Elles pourront en revanche être utilisées dans le moteur M-Processing Server.
Vue XML dans M-Designer
Le chargement d’un fichier d’exemple XML dans M-Designer se fait de la même manière qu’un fichier texte. Dans la vue XML, la présentation des données apparait sous forme d'une liste d'éléments :
Premiers Eléments Dynamiques
Une zone
Elément principal par excellence, une zone permet de récupérer de l’information dans les données en entrée, afin de les positionner et de les mettre en forme dans le document graphique final. En mode texte, l’information est identifiée par 3 données : un numéro de ligne, un numéro de colonne et une longueur. En mode XML, elle est identifiée par le nom du champ XML (balise field). Une Zone ne peut lire qu’une seule ligne à la fois. Dans l’espace de conception, elle est représentée par son nom entouré d’un rectangle bleu :
Créer une zone
Sélectionner la zone à récupérer directement dans le spool puis utiliser le « glisser-déposer » pour la placer sur l’espace de conception :
Une fois placée, la vue Propriétés s’affiche, pour renseigner les informations de la zone :
- Nom
Nom de la zone : information interne à M-Designer, permettant d’identifier les différents objets dans le projet Champ XML : nom du champ XML identifiant l’information (en mode XML uniquement) Labels avant/après : possibilités d’ajouter du texte avant et/ou après l’information récupérée
- Position dans le document
Permet de modifier le positionnement de la zone dans la page
- Position
Identification de la position de l’information dans le spool de données : ligne, colonne, longueur. Permet également d’extraire une certaine quantité d’information en mode XML
- Type de donnée
Permet de définir comment l’application M-Designer doit traiter l’information récupérée (voir ci-après)
- Police
Permet de paramétrer toutes les options de mise en forme de l’information : police, taille, couleur, cadrage, orientation, etc.
Types de zones
L’application M-Designer propose diverses options de traitement de l’information :
- Texte : permet d’imprimer du texte simple
- Code barre : permet d’encoder et d’imprimer des codes-barres
- Outils : permet d’insérer un numéro de page, des images, …
- Archive : permet d’indexer le document pour l’archivage (zones non imprimées)
- Mémoire : permet de mémoriser des informations (non imprimées) pour les réutiliser plus tard
- Graphique : permet de concevoir des graphiques
- Conversion : permet de convertir des nombres (Euro à Dollar par exemple)
Pour avoir plus d’informations sur les différents types de zones, consulter le Guide Utilisateur de M-Designer.
Un groupe
Un groupe permet de récupérer plusieurs lignes d’un spool. Il est caractérisé par une ligne de début et une ligne de fin. Sur l’espace de conception, il est représenté en rouge : Un groupe peut être fixe (lignes de début et de fin fixes) ou variable (lignes de début et de fin variables).
Créer un groupe fixe
Pour créer un groupe fixe, sélectionner le bloc de lignes à récupérer directement dans le spool, puis à l’aide d’un « glisser-déposer », placer le groupe sur l’espace de conception :
La vue Propriétés s’affiche, pour renseigner les informations du groupe :
- Nom
Nom : information interne à M-Designer En mode XML, il s’agira du nom de la balise « group »
- Position dans le document
Permet de modifier la position d’impression du groupe dans la page
- Position
Identification des lignes de début et fin du bloc d’information à récupérer
- Décalage : position d’impression de la première ligne par rapport au groupe
- Option
Conditions exclusives : pour une ligne du groupe, une condition vraie s’exécutera de manière exclusive, sans tester les suivantes
- Variable
Permet de changer le type de groupe : de fixe (les lignes de début et de fin sont statiques) à variable (les lignes de début et de fin sont variables, définies par des conditions) si l’utilisateur demande un aperçu, aucune information ne sera imprimée. En effet, un groupe ne définit que des bornes entre lesquelles de l’information doit être récupérée dans le spool. Entre ces 2 bornes (ligne de début et ligne de fin), il convient maintenant de déterminer la position des informations à récupérer et imprimer, en ajoutant des zones dans le groupe :
Créer un groupe variable
Le principe du groupe variable est identique au groupe fixe : récupérer plusieurs lignes d’information dans le spool. Le groupe fixe sera utilisé lorsque les informations à récupérer sont positionnées de manière fixe dans les spools (toujours au même endroit), alors que le groupe variable permettra de récupérer des informations dont le positionnement n’est pas fixé à l’avance.
Un groupe peut être variable :
- en taille : les lignes de début et de fin sont déterminées dynamiquement par conditions
- et/ou en position d’impression : les groupes variables peuvent être chainés les uns à la suite des autres, le groupe n+1 commençant à s’imprimer dès que le groupe n est terminé.
Pour créer un groupe variable, cliquer sur l’icône , puis dessiner le groupe sur l’espace de conception. La vue Propriétés s’affiche, pour renseigner les informations du groupe :