ONYX - 9.0 - Utilisation

Connecteur Digitech

De MappingDoc

Prérequis et concept

Ce guide décrit les procédures de paramétrage et d’utilisation du connecteur Digitech.Le fonctionnement de ce connecteur est assuré avec DESIGNER et ONYX Server sur Windows ou Linux.

Le principe du connecteur Digitech est de produire des flux PDF et XML en fonction des informations demandées par l’utilisateur, à destination de l’outil de GED édité par Digitech. Les informations exportées sont basées sur les métadonnées positionnées dans le modèle DESIGNER et sur le contexte d’exécution du Workflow.

  • Le PDF généré est à la norme PDF/A et il peut être signé et horodaté (certificat serveur)
  • Le flux XML au format Digitech s’appuie sur un fichier modèle (ou patron) renseigné lors de la construction du Workflow.

Ce guide détaille les étapes et éléments nécessaires à la production de documents vers l’outil de GED Digitech : l’apport des fichiers XML modèles et la définition du Workflow.

Ce guide s’adresse à un public maîtrisant la conception de modèles de documents avec M-Designer, et la mise en place de Workflow dans ONYX Server.

Préparation de l'export : le fichier modèle

L’export de document vers la solution de GED Digitech s’effectue au format XML, à partir d’un fichier d’exemple défini par l’utilisateur. Ce fichier contient :

  • La classe d’objets, c’est-à-dire le modèle de données (1)
  • Les métadonnées : ce sont les index positionnés dans la maquette designer (2)
  • Le lien vers le fichier à exporter au format PDF (3)


Figure 1 Un patron d'export, et les valeurs à renseigner :

OX S Digitech-export.png


Plusieurs fichiers XML patrons peuvent être nécessaires pour des appels dynamiques en fonction des types de documents à archiver. Ils devront être stockés localement dans un dossier du serveur hébergeant la solution ONYX Server. Le chemin de ce dossier est à renseigner dans le Menu d’Administration/Gestion de la configuration, sous une entrée PATH_CLASS_DIGITECH :

OX S config-digitech.png

Environnement d'exécution de l'export

Dans un fichier XML patron, deux types de champs de remplacement sont distingués. Les premiers sont les champs de métadonnées, qui reprennent les valeurs des index positionnés dans DESIGNER. Les autres données sont renseignées par le contexte d’exécution : paramètres du Workflow ou table de résolution.


Figure 2 Exemple de table de résolution pour la définition de champs lors d’un export Digitech

OX S exec export-digitech.png

Mise en ouvre dans les Workflows

Le fichier de sortie

L’appel au connecteur Digitech est placé dans la section "XPS to Web Format" :


OX S S-File-digitech.png


La boîte reprend pour l’essentiel les onglets de l’export vers PDF. Pour l’exécution d’un export, seul le nom du PDF de sortie est spécifié par l’utilisateur. Le fichier XML aura au final le même nom que le fichier PDF (à l’extension près).

Dans cet exemple, la zone d’index NOMPDF est utilisée pour nommer dynamiquement le fichier PDF (et le XML rattaché). Pour chaque valeur distincte de l’index, un nouveau couple PDF/XML sera créé.


Valeur des champs non METADONNEES

L’onglet index de la boîte « To Digitech » sert à désigner le fichier XML patron à utiliser, et les valeurs de remplacement pour les champs suivants :

  • [[DGT_TYPE_EDI]] le type d’édition (4)
  • [[DGT_LIBELLE]] le libellé du document PDF dans l’outil de GED Digitech (6)

Par ailleurs, il servira à choisir le fichier patron XML approprié (5) parmi l’ensemble de ceux déposés dans le dossier [PATH_CLASS_DIGITECH].


Figure 3 Renseigner les champs d'export, appel à la table de résolution et paramètres du Workflow

OX S metadonn-DIGITECH.png


• Si le type d’édition n’est pas renseigné, la chaîne vide sera placée dans le fichier XML.

• Si le libellé du document n’est pas renseigné, le nom du fichier physique sera placé dans le fichier XML.

Certaines valeurs dans le modèle d’export sont quant à elles remplacées par des valeurs prédéfinies. Ainsi [[DGT_PDF_PATH]] aura toujours pour valeur « . », et [[DGT_PDF_NAME]] aura automatiquement pour valeur le nom du fichier PDF.



Figure 4 Un fichier XML produit par l'export vers l'outil GED Digitech

OX S digitch-xml.png

Signature et horodatage du fichier PDF

Présentation

Le PDF peut être signé et horodaté directement depuis le workflow :

• Apposition d’un cacher serveur avec recherche du certificat dans le magasin Windows

• Horodatage de la signature avec un appel externe avec respect le protocole de communication RFC3161.

Pour réaliser une signature, il est nécessaire :

• D’avoir un certificat

• L’accès à un serveur d’horodatage (option)

• Paramétrage de la boîte Workflow pour signer les documents.


Certificat et horodatage

Certificat

Le certificat qui sera utilisé pour réaliser la signature doit être stocké dans le magasin des certificats personnel (installation par Défaut ou sélection du magasin de certificats Personnel).

L’accessibilité peut être vérifiée dans Internet Explorer (Options Internet / Contenu / Certificats) en affichant la liste des certificats valides.


OX S CertficatDigitech.png






OX S CertficatDigitech2.png


Dans la brique de Workflow, le certificat sera référencé par son empreinte numérique, indiquée dans la fenêtre Affichage.


Paramétrage de la signature dans la boite Workflow

Authentification dans le service

Par défaut, le service Mapping_Spooler ouvre une session en tant que compte système local. Cette authentification ne permet pas d’accéder au magasin de certificats dans lequel le certificat vient d’être installé. Pour avoir les accès, le service doit être connecté avec un compte autorisé.


OX S authen digitech.png


Remarque :

Dans le gestionnaire des Services Windows, pour le service Mapping_Spooler, dans les propriétés, saisir un compte autorisé à accéder au magasins des certificats.


Une fois ces informations renseignées, il ne reste qu’à configurer la boîte workflow pour une utilisation de la signature numérique.


Configuration de la boite Workflow
OX S wrkflw-digitech.png


Dans la boîte Digitech, onglet signature :

• (1) choisir le mode de signature SHA1

• (2) choisir le pilote de signature Windows (pour utiliser le Certificate Store de Windows)

• (3) renseigner l’empreinte sha1 de la signature choisie (cf §5.2.1)

Le serveur d’horodatage est à indiquer dans la zone TimeStamp URL (4). Dans le cas ou des informations de login/password sont à renseigner, la saisie devra être faite de la façon suivante :

  • http(s)://login :password@url.



Remarque :

Cette configuration n’est pas réservée à la boîte « To Digitech ». Elle peut être utilisée pour une génération de PDF classique : Boîte « To Pdf », sans fichier xml .