OPALE - 10.0 - Utilisation
Menu Fichier
De MappingDoc
Révision datée du 8 juillet 2019 à 08:38 par Alestoquoi (discussion | contributions)
Le menu Fichier donne accès à des options générales de l’application :
Nouveau :
- Projet : permet de créer un nouveau projet, avec les propriétés par défaut (format DEFAUT, séquence 00010, en A4 recto).
- Composant : permet de créer un nouveau composant, avec les propriétés par défaut (A4 recto).
- Élément variable : permet de créer un nouvel élément variable, avec les propriétés par défaut (A4 recto).
- Document : permet de créer un nouveau document Fond de Page (.mpw) ou Dynamique (.mpi) selon la vue sélectionnée (Draw R ou Map R). Écrase le document en cours.
Ouvrir :
- Projet : permet d’ouvrir un projet existant en parcourant l’arborescence de fichiers. Le répertoire pointé par défaut dépend des préférences « Serveur » de l’application.
- Composant : permet d’ouvrir un composant existant.
- Élément variable : permet d’ouvrir un élément variable existant.
- Document : permet d’ouvrir un document Fond de Page (.mpw) ou Dynamique (.mpi) existant, selon la vue sélectionnée (Draw R ou Map R). Ecrase le document en cours.
- Spool : permet de sélectionner un fichier spool pour le charger dans l’application comme modèle de données pour la conception.
Enregistrer :
- Projet : permet d’enregistrer le projet en cours. Les fichiers sources du projet seront enregistrés en conservant éventuellement les versions N-1 suivant les préférences de l’utilisateur.
- Document : permet d’enregistrer le document en cours, c’est-à-dire la partie Fond de page (.mpw) ou la partie Dynamique (.mpi) suivant la vue du projet (DRAW ou MAP) affichée.
Enregistrer sous :
- Projet : permet d’enregistrer le projet en cours sous un autre nom. Les fichiers sources du projet seront enregistrés sous le(s) nouveau(x) nom(s) donné(s) par l’utilisateur.
- Document : permet d’enregistrer le document en cours (.mpw ou .mpi) sous un autre nom.
Association de projets :
- Permet d’associer plusieurs projets entre eux, notamment des projets multi-séquences, pour faciliter leur génération. Une association de projet produit un fichier de paramètres sur disque, d’extension *.mpa, dans lequel sont inscrites la liste des projets concernés et les options de générations.
Génération multiple :
- Permet de sélectionner plusieurs projets M-Designer pour les générer en une seule fois.
Importer :
- Fichier M-Designer : dans la partie statique du projet en cours, permet d’importer un autre fond de page M-Designer existant : composant ou partie statique d’un autre projet.
- XML M-Designer : permet d’importer dans l’application, un projet M-Designer complet préalablement exporté au format XML. Cette action importe le fichier XML comme un nouveau projet en récupérant l’ensemble de ses propriétés et de sa conception.
- Ressources : permet d’importer dans l’application une ressource externe comme fond de page d’un nouveau projet. Les ressources peuvent être soit des documents XPS soit des fonds de page AFPDS.
Exporter :
- Imprimante (PCL5) : permet d’imprimer le fond de page du projet en cours sur une imprimante déclarée sur le poste.
- Calque (M-Storage) : permet d’exporter le fond de page du projet en cours comme un calque utilisable dans l’application M-Storage.
- Fond de page (PCL5) : permet de sélectionner un fond de page M-Designer (.mpw) à exporter en PCL5 sur disque.
- Projet : permet de sélectionner un ou plusieurs projets à exporter dans une archive (.zip) avec les fichiers spools associés si présents.
- XML M-Designer : permet d’exporter un projet en cours complet dans un fichier XML de description. Toutes les propriétés et la conception du projet sont inscrites dans le fichier résultant qui pourra ensuite être importé dans une autre instance de l’application sur un autre poste par exemple.
Fermer :
- Ferme le projet ou document en cours avec détection des modifications non sauvegardées.